La prison à vie pour Roger Walsh

Roger Walsh
Le multirécidiviste de l'alcool au volant écope de la prison à perpétuité pour avoir heurté mortellement Anee Khudaverdian le 23 octobre 2008. Il n'est toutefois pas déclaré délinquant dangereux.
Le multirécidiviste de l'alcool au volant, Roger Walsh, a été condamné à une peine de prison à vie, mercredi, au palais de justice de Valleyfield. En décembre dernier, il avait plaidé coupable à des accusations de non-respect de conditions et de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort.
La décision rendue mercredi implique que Roger Walsh n'est pas admissible à une libération conditionnelle avant une période de 10 ans.
Le juge a toutefois refusé de déclarer l'accusé délinquant dangereux, comme le réclamait la Couronne. En acquiesçant à cette requête, le magistrat aurait créé un précédent dans une cause d'alcool au volant au Canada.
L'avocat de Walsh a plaidé que le titre de délinquant dangereux devrait être réservé à des cas exceptionnels. L'étiquette, disait-il, est habituellement réservée aux agresseurs sexuels. Il avançait que si les agresseurs sexuels font des victimes, la conduite avec facultés affaiblies n'entraîne pas toujours d'accidents graves.
En juin dernier, la Couronne avait fait valoir que Walsh correspondait parfaitement à la définition juridique de délinquant dangereux, puisqu'il présentait un risque très élevé de récidive et pouvait donc, à ce titre, causer des blessures graves ou même infliger la mort à quelqu'un d'autre.
Le procureur avait aussi rappelé que l'accusé a de très nombreux antécédents judiciaires, et qu'il n'a jamais réussi à régler son problème d'alcool au fil des années. Il jugeait impossible qu'une peine d'incarcération suffise à le dissuader de récidiver et à protéger le public.
Rappel des faits
Anee Khudaverdian fêtait son 47e anniversaire le jour où elle a été happée par Roger Walsh, le 23 octobre 2008, aux Cèdres. La mère de deux enfants, qui se déplaçait en fauteuil roulant depuis son enfance, était sortie promener son chien lorsqu'elle a été happée par la camionnette de Walsh. Ce dernier a poursuivi son chemin sans s'arrêter, laissant la femme agoniser seule au bord de la route.
Depuis 1970, Roger Walsh a été condamné 18 fois pour conduite avec facultés affaiblies et il a commis de nombreuses autres infractions. Selon le procureur, M. Walsh a commis 114 crimes de toutes sortes au cours de sa vie.