Sous la protection des tribunaux

L'entreprise entame sa restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au Canada et entreprend des démarches semblables aux États-Unis.
Au lendemain de l'annonce du plan d'aide fédérale pour l'industrie des pâtes et papier, Papiers Fraser a annoncé, jeudi, qu'elle se place sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La compagnie, qui fait face à des problèmes de liquidité depuis quatre ans, s'est aussi placée sous la protection des tribunaux aux États-Unis.
Papiers Fraser invoque la faiblesse du marché de la pâte et du bois pour expliquer son recours à la protection des tribunaux pour surmonter ses difficultés financières. L'entreprise soutient qu'un manque à gagner dans les prestations de retraite de ses employés explique aussi ses déboires financiers. Elle croit être en mesure de poursuivre son plan de restructuration.
« Quelles usines vont rester ouvertes, quelles usines vont fermer? On le saura plus tard, mais c'est une autre mauvaise nouvelle pour l'industrie forestière », affirme Gaétan Ménard, secrétaire trésorier au Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP).
Inquiétude à Thurso
Cette annonce sème à nouveau la consternation à Thurso, où 300 travailleurs sont en chômage forcé depuis mai dernier en raison d'une fermeture indéterminée de l'usine.
Marco Veilleux, directeur de Papiers Fraser à Thurso, estime que la concurrence américaine a eu raison de l'entreprise. Il espère toutefois sauver l'usine de Thurso, même si elle doit faire face à des difficultés.
« Pour le site ici, comme vous pouvez constater, il n'y a déjà pas d'activités, alors ça ne change pas grand-chose dans notre quotidien, ça fait juste mettre un peu plus d'incertitude dans le dossier, mettre des embûches supplémentaires dans le plan de relance qu'on travaillait. Donc la situation: on maintient qu'on est en arrêt indéfini et va essayer de restructurer nos opérations », explique M. Veilleux
À Québec, le gouvernement Charest affirme que des négociations sont déjà en cours avec Papiers Fraser pour l'aider à retrouver la voie de la rentabilité. La papetière fera connaître son plan de restructuration dans les 30 prochains jours.
Papiers Fraser possède des usines au Nouveau-Brunswick, au Québec, dans le Maine et au New Hampshire.