LeBon champion

(archives)
Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Miguel Angel Morenatti
Le Français conserve son maillot jaune dans la dernière étape et s'approprie le titre de souverain du Saguenay. L'Albertain Ryan Anderson est le meilleur Canadien au général.
Johan LeBon a remporté la Coupe des nations au terme de la 5e étape, dimanche, à Saguenay.
Le Français a conservé son maillot jaune dans la dernière étape, un parcours de 130 km dans les rues de Chicoutimi. Il a terminé 16e, à 11 s du vainqueur, Jarlinson Pantano.
Le Colombien a devancé au sprint deux compagnons d'échappée, son coéquipier Darwin Atapuma et le Russe Andrey Klyuev, avec un temps de 3 h 14 s 23/100.
La course a failli basculer à mi-chemin quand le trio de tête a gagné plus de deux minutes sur le peloton. Comme Atapuma a amorcé la journée à 1:30 de LeBon, l'écart sur la route lui conférait virtuellement le maillot jaune. Mais les Français ont serré les coudes pour leur meneur.
« Je n'ai jamais paniqué, je savais qu'avec cinq coéquipiers costauds, au minimum, nous pouvions ramener l'écart sous la minute » a expliqué LeBon, gagnant au final par 16 s sur l'Allemand Nico Keinath.
Ryan Anderson a été le meilleur Canadien de l'étape avec une 10e place, à 7 s de Pantano. L'Albertain a aussi été le meilleur au général, 8e, à 2:04 du maillot jaune.
Les Québécois Hugo Houle, Guillaume Boivin, Michael Joanisse et Jean-Michel Lachance terminent la Coupe des nations respectivement aux 30e, 38e, 41e et 43e rangs.