Les citoyens de Lac-Simon pourront se prononcer

L'hôtel de ville de Lac-Simon loge dans un édifice qui abritait autrefois un restaurant.
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les contribuables pourront faire valoir leur opposition à deux règlements d'emprunt concernant la construction d'un nouvel hôtel de ville et l'agrandissement de la caserne d'incendie.
Les contribuables de la municipalité de Lac-Simon pourront faire valoir leur opposition à deux règlements d'emprunt la semaine prochaine. Le premier projet, de 2 millions de dollars, servira à construire un nouvel hôtel de ville. Le second, de 450 000 $, permettra d'agrandir la caserne d'incendie et le garage municipal.
Il y aura ouverture d'un registre à ce sujet le samedi 6 juin. Si le nombre de signatures recueilli est suffisant, les citoyens se prononceront par voie de référendum sur ces règlements d'emprunt, qui représentent des dépenses importantes pour cette petite municipalité.
Une association de résidents de la municipalité, qui regroupe 300 personnes, veut s'assurer que l'argent soit bien dépensé dans ces projets. « Nous, comme association, ce qu'on veut dans le fond c'est qu'on respecte le processus. Que les gens soient informés », explique Lise Leduc, vice-présidente de l'association de propriétaires.
La Ville fournirait environ la moitié des fonds nécessaires pour mener à bien les projets. Le reste des fonds proviendrait des gouvernements fédéral et provincial.
Le maire de Lac-Simon, Serge Thivierge, estime que ces dépenses sont plus que nécessaires. « Quelqu'un entre dans l'hôtel de ville ici, il dérange je dirais 75 % du secrétariat, qu'on le veuille ou non. Donc, c'est sûr que ça affecte aussi la qualité de travail des employés et la quantité de travail qui se fait », soutient-il.
Si le projet est accepté, la construction du nouvel hôtel de ville débutera au printemps 2010. La municipalité de Lac-Simon travaille depuis deux ans à l'élaboration de ces projets.