Collision de sous-marins nucléaires

Sous-marin (Archives)
Photo : AFP / LA(P) Ritchie Harvey
Paris confirme qu'un de ses sous-marins nucléaires lance-missiles est entré en collision avec un sous-marin britannique au début février, lors de manoeuvres dans l'Atlantique Nord.
Le gouvernement français a confirmé lundi qu'un sous-marin nucléaire de sa flotte était récemment entré en collision avec un sous-marin britannique durant une patrouille dans l'Atlantique Nord.
Selon Paris, le sous-marin nucléaire lanceur de missiles Le Triomphant est entré en contact brièvement avec un sous-marin britannique alors qu'il était en immersion à très basse vitesse.
Le gouvernement français précise qu'il n'y a eu aucun blessé et que ni la mission ni la sécurité nucléaire du bâtiment n'ont été compromises. Le sous-marin a pu regagner son port d'attache de l'île Longue par ses propres moyens.
Le 6 février dernier, la marine française avait annoncé que Le Triomphant avait endommagé son dôme sonar après avoir heurté un « objet immergé ».
De son côté, l'amirauté britannique a également confirmé la collision en mer. Le bâtiment britannique en cause serait le sous-marin nucléaire HMS Vanguard, selon les journaux anglais.
Il s'agit, selon les relations publiques de la marine française, du premier incident du genre pour un sous-marin français en plus de 400 patrouilles sous-marines. La marine française n'a cependant pas donné plus de détails, invoquant des « raisons opérationnelles ».