Le cancer près des sables bitumineux

Exploitation des sables bitumineux (archives)
Photo : Jeff McIntosh
Prenez note que cet article publié en 2009 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un rapport médical du gouvernement albertain confirme une incidence élevée de cas de cancer dans une petite communauté autochtone en aval de zones d'exploitation des sables bitumineux.
Dans la petite communauté autochtone de Fort Chipewyan, à 260 kilomètres au nord de Fort McMurray, où on exploite d'immenses champs de sables bitumineux, on dénombre un nombre anormalement élevé de cas de cancer, selon un rapport commandé par le gouvernement albertain.
Les auteurs de l'étude ajoutent cependant que la population locale ne doit pas pour autant s'en alarmer.
Le village de Fort Chipewyan est situé sur les berges nord-est du lac Athabasca.
Les résidents disent que les nombreux cas de cancer dans leur communauté, détectés la première fois par un médecin en 2006, sont peut-être attribuables à l'exploitation pétrolière.
L'étude fait état d'une augmentation de 30 % des cas de cancer par rapport à la moyenne provinciale. Les autorités médicales n'établissent toutefois aucun lien de cause à effet direct entre cette incidence du cancer et la proximité de la communauté des zones d'exploitation des sables bitumineux.
Pour la période 1995 à 2006, les responsables de la santé publique ont compté 51 cas de cancer, alors que normalement ils auraient dû en compter 39.
L'Agence des services de santé de l'Alberta recommande de faire de nouvelles recherches pour déterminer la cause du problème.
Le premier ministre Ed Stelmach promet de tout faire pour améliorer la santé de la population de Fort Chipewyan.