La relation malsaine de Jeanson

Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans un livre à paraître le 6 novembre, L'affaire Jeanson: l'engrenage, notre collègue Alain Gravel révèle que Geneviève Jeanson a entretenu une relation intime malsaine avec son entraîneur André Aubut.
En septembre 2007, l'émission Enquête de Radio-Canada frappait un grand coup. Geneviève Jeanson avait révélé, au courant de l'été, à notre collègue Alain Gravel, avoir consommé de l'EPO.
En obtenant ces révélations-chocs, Gravel a fait une incursion privilégiée dans le monde du sport. Pour le vétéran du métier, l'expérience a été marquante, « une aventure journalistique unique », dit-il, d'où la décision d'en tirer un livre.
L'affaire Jeanson: l'engrenage sortira en librairie le 6 novembre. Ce livre n'est pas une biographie précise Gravel, mais « le récit d'une aventure journalistique assez particulière ».
« Très tôt, j'ai voulu écrire un livre, même dans les premières rencontres avec elle. [...] D'emblée, je trouvais qu'il y avait une histoire extraordinaire, un personnage central extraordinaire, ce que je voulais surtout faire c'était d'expliquer la démarche dans cette aventure journalistique. Je voulais raconter les coulisses, le making of. Au fil de l'écriture, je l'appelais pour vérifier des choses et elle a continué à me faire davantage de révélations et c'est là où le livre s'est meublé. »
Consentante malgré tout
De nouvelles révélations, tout aussi puissantes que celles d'il y a un an, nous apprennent notamment que Jeanson entretenait une relation intime malsaine avec son entraîneur André Aubut.
L'an dernier, la Québécoise, maintenant âgée de 27 ans, avait affirmé que les deux s'étaient mariés par affaires, pour gérer un établissement de restauration rapide. L'union n'a duré que six mois, d'avril à octobre 2006.
Cette fois, elle avoue que sa relation avec Aubut était immorale, mais que malgré tout, elle était consentante.
« Je ne le rejetais pas parce que je ne savais pas quoi faire », soutient Jeanson à la page 255.
Les événements ont commencé quand Jeanson avait 16 ans. La première fois, à l'école où enseignait Aubut. Ensuite, les attouchements se sont poursuivis pendant des années dans la voiture, même chez Aubut quand sa femme était absente.
Papa savait
Éclairage nouveau aussi sur ce que savait réellement son père. Yves Jeanson avait toujours affirmé ne pas savoir que le Dr Maurice Duquette avait injecté sa fille plus d'une fois. Geneviève prétend le contraire.
« Au cours d'une conversation pendant l'hiver, pendant que j'écrivais le livre, elle m'a affirmé que ses parents étaient au courant de son dopage depuis le début, de l'âge de 16 ans jusqu'en 2003, aux Championnats du monde de Hamilton.
« Son père m'avait dit dans le reportage qu'il ne l'avait su que la première fois pour tenter de soigner son anémie. Par la suite, je l'ai confronté là-dessus et il m'a dit: "Ben oui, c'est vrai. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?" Par la suite, il n'a plus voulu me rencontrer », a raconté Gravel mardi.
Dans le livre, on peut lire également qu'André Aubut a abusé de sa force, non pas à une reprise comme on l'apprenait l'an dernier, mais quatre fois. Yves Jeanson n'a jamais été au courant, il a été l'un des derniers à l'apprendre.
De la pression dès l'âge de 7 ans
Le désir et l'ambition de gagner ne sont pas nés seulement avec un vélo entre les jambes. Alain Gravel nous apprend que dès son plus jeune âge, Jeanson avait de la pression pour être au sommet.
« C'est une fille qui a été élevée de façon assez particulière. Elle m'a raconté qu'à l'âge de 7 ans, son père lui faisait signer des contrats au début de l'année scolaire pour qu'elle soit la meilleure de sa classe, sinon il la privait de loisirs. Donc, j'imagine la pression que ça peut faire sur un enfant de 7 ans », rapporte Gravel.
« Comme journaliste et père de famille, je pense que ça interpelle tout le monde. Surtout dans une société où la performance est tellement valorisée aujourd'hui. Ça interpelle tout le monde pour dire si j'ai un enfant qui a du talent ou qui veut, c'est un monde qui n'est pas toujours drôle », ajoute le journaliste.
Depuis le reportage d'Enquête, l'an dernier, Geneviève Jeanson s'est brouillée avec ses parents. Elle vit toujours à Phoenix.