Des locaux occupés

Lac Barrière (archives)
Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une vingtaine d'Algonquins du Lac Barrière s'emparent du bureau de circonscription du ministre fédéral Lawrence Cannon à Gatineau.
Une vingtaine d'Algonquins du Lac Barrière, dans la réserve faunique La Vérendrye, se sont rendus à Gatineau pour s'emparer des bureaux du ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, jeudi en fin de matinée.
Les manifestants dénoncent l'attitude du gouvernement fédéral qui, selon eux, intervient dans les affaires internes de leurs réserves.
Les affrontements ont été nombreux sur la réserve du Lac Barrière au cours des derniers mois. Ils se sont intensifiés depuis que le ministère des Affaires indiennes a décidé de transiger avec le nouveau conseil de bande, dont de nombreux Algonquins ne reconnaissent toujours pas la légitimité.
Les manifestants souhaitent que le ministre des Affaires indiennes intervienne dans ce dossier. « On veut que Lawrence Cannon face pression sur Chuck Strahl », explique un porte-parole du groupe, Jean Gout Doucet.
Les occupants affirment qu'ils resteront dans les bureaux du député de Pontiac jusqu'à ce qu'Ottawa retire son appui aux nouveaux dirigeants de leur réserve.
