Jean-Jules Soucy récompensé
L'artiste saguenéen a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
L'artiste saguenéen en arts visuels Jean-Jules Soucy a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La distinction est assortie d'une bourse de 5000 $.
Jean-Jules Soucy est notamment le créateur de la Pyramide des Ha ! Ha !, à La Baie. L'oeuvre, de plus de 21 mètres de haut, est faite de panneaux de signalisation en aluminium qui réfléchissent la lumière.
Débuté en 2004, l'artiste a également complété un Tour du Canada en vélo stationnaire. Il a ainsi pédalé dans les vitrines de différents centres d'artistes, galeries d'art ou musées et lors d'événements, entre autres à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Victoria, accumulant les 8800 kilomètres nécessaires à l'aller-retour La Baie-Victoria
La pratique artistique de Jean-Jules Soucy, qui allie sculpture et installation, s'échelonne sur plus d'une vingtaine d'années. Elle a comme particularité de laisser une large place à la participation du public.
Comme il le dit lui-même, Jean-Luc-Soucy pratique « le bricolage engagé, le charriage allégorique et le prismacolor politique ».