Un nouvel outil pour les francophones

Prenez note que cet article publié en 2008 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des organismes communautaires lancent un vidéodisque qui servira à promouvoir le fait de vivre en français dans la province.
Des organismes communautaires francophones à Terre-Neuve-et-Labrador lancent le tout premier vidéodisque en français qui servira à promouvoir le fait français dans la province.
Les francophones de la province représentent à peine 0,5 % de la population, mais ils comptent sur le vidéodisque pour renverser la vapeur.
La vidéo d'une quinzaine de minutes, qui s'intitule Osez Terre-Neuve-et-Labrador, dévoile les paysages spectaculaires dont regorge la province. Ce document offre un survol des régions francophones. On y vante les mérites du système d'éducation en français, sans toutefois cacher les défis de cette francophonie très minoritaire.
« On veut vraiment présenter la réalité, pour qu'ils sachent dans quoi ils s'embarquent aussi. Oui, on a montré de belles images, mais on a aussi essayé de présenter la réalité ici à Terre-Neuve », indique Michel Genest, dirigeant du conseil scolaire francophone provincial.
L'éducation occupe une place importante dans cette vidéo promotionnelle parce que le conseil scolaire francophone veut attirer des enseignants. Pour l'année scolaire 2008-2009, le conseil aura besoin de 15 enseignants.
La directrice générale de la fédération des francophones de la province, Cyrilda Poirier, fonde aussi beaucoup d'espoir sur ce nouvel outil.
« On sait que Terre-Neuve est au début de son boom économique pétrolier et on entend déjà les gens dire: on voudrait quitter l'Alberta pour revenir ou on voudrait quitter l'Alberta pour trouver une qualité de vie. Donc je pense que cette vidéo-là va leur donner un avant-goût de ce qu'ils peuvent retrouver chez nous », indique Cyrilda Poirier.
La fédération en profite aussi pour publier son tout premier guide des nouveaux arrivants, pour tous ceux qui oseront Terre-Neuve-et-Labrador.