•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Radio-Canada encourage l'excellence sportive et scolaire

Radio-Canada

En tant que partenaire d'ALLIANCE SPORT-ÉTUDES, Radio-Canada encourage, avec ses bourses olympiques, la réussite scolaire et sportive de jeunes athlètes et étudiants remarquables. Ceux-ci illustrent les valeurs d'excellence et de dépassement du diffuseur public.

Depuis 1999, Radio-Canada a ainsi distribué plus de 100 000 $ en bourses à quelque 200 athlètes qui font des études supérieures. Ces bourses sont décernées annuellement aux athlètes-étudiants qui combinent avec brio un rendement scolaire hors du commun et des résultats sportifs de haute performance.


À Radio-Canada, nous sommes convaincus de l'importance d'appuyer ceux et celles qui ont la passion et le désir de se dépasser et qui sont à la fois des modèles et des sources d'inspiration.

Revenez-nous voir pour connaître les autres lauréats!


LES LAURÉATS 2008


Maxime Tétreault, badminton
(Cégep de Drummondville)

Maxime est un joueur de badminton qui étudie au cégep de Drummondville en sciences de la nature. Il a récemment remporté le titre chez les hommes en double à la Coupe Laval, tournoi de catégorie élite. Et il a terminé 7e au British Columbia Junior Elite en février dernier. Un de ses objectifs pour 2008 est de participer aux Jeux du Canada dans la catégorie U-23. Sur le plan scolaire, Maxime a actuellement une moyenne générale de 94,5 %, ce qui est remarquable.


Annie Laforest, badminton
(Collège Montmorency)

Annie est joueuse de badminton et étudie actuellement au cégep Montmorency en sciences de la nature. Elle a remporté la médaille d'argent lors du Championnat canadien 2007 U-19 en double mixte. Son objectif à court terme est de remporter une médaille d'or au Championnat canadien U-19. À plus long terme, elle souhaite poursuivre sa carrière chez les seniors au niveau international. Sur le plan scolaire, elle a obtenu une moyenne de 94 % à sa première session collégiale et aspire à suivre des études universitaires dans le domaine de la santé.


Caroline et Stéphanie Drolet, ski de fond
(Cégep de Trois-Rivières)

Caroline et Stéphanie Drolet sont deux soeurs jumelles et jeunes athlètes qui étudient au cégep de Trois-Rivières en sciences de la nature. Elles excellent aussi dans les deux mêmes sports, le ski de fond l'hiver et le vélo l'été. Stéphanie est membre de l'équipe du Québec en ski de fond alors que Caroline fait partie de la formation du groupe de développement. Les deux athlètes-étudiantes excellent également sur le plan scolaire et souhaitent poursuivre des études universitaires dans le domaine de la santé, soit en kinésiologie. Stéphanie a remporté la première position lors de la sélection pour les Championnats du monde juniors qui se tenaient, à Mals, en Italie. Elle y a obtenu une 58e place. Caroline s'est classée 4e lors du dernier Championnat canadien. Ier également l est à noter que cette dernière a une moyenne générale de 94 % et qu'elle a remporté la Médaille académique du Gouverneur général en 2006-2007, décernée pour le mérite scolaire à l'étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne de son établissement secondaire.


Ève-Lyne Robitaille-Beaumier, athlétisme
(Collège Shawinigan)

Ève-Lyne se spécialise dans les épreuves de sprint en athlétisme, soit 200, 300 et 400 m. Elle termine son DEC au cégep Shawinigan en sciences de la nature et souhaiterait poursuivre ses études universitaires en ergothérapie à l'automne prochain. Elle s'est classée 3e au 300 m lors du Championnat canadien civil, 31e lors du Championnat canadien junior en 2007 et aspire poursuivre sa carrière d'athlète au niveau universitaire. Pour l'année à venir, elle a comme objectif de participer à la finale A au 400 m lors du Championnat canadien en 2008.


François Bouchard, LHJMQ
(Cégep de Baie-Comeau)

François est ailier droit pour le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il étudie au cégep de Baie-Comeau en sciences humaines et sociales. Lors de la saison 2006-2007, il a remporté le trophée Jean-Béliveau à titre de meilleur compteur avec une récolte de 125 points en 68 matchs. Cette année, il a terminé au 8e rang des compteurs de la saison avec 92 points. Il a été repêché par les Capitals de Washington en deuxième ronde et rêve de poursuivre sa carrière dans la Ligue nationale de hockey. Sur le plan scolaire, François terminera son DEC sous peu et aura atteint son objectif de terminer son diplôme en 3 ans.


Mathieu Coderre, karaté
(Cégep de l'Outaouais)

Mathieu est karatéka et étudie au Cégep de l'Outaouais en Arts et lettres, profil cinéma. Il est actuellement membre de l'équipe du Québec et souhaite se classer premier en combat lors du championnat canadien en juillet 2008. Il participera également aux Jeux Pan-Am Junior. Sur le plan scolaire, Mathieu souhaiterait poursuivre ses études en Communication cinéma à l'UQAM tout en poursuivant sa carrière d'athlète.


Valérie Bélanger, athlétisme
(Cégep de Chicoutimi)

Valérie participe aux épreuves de demi-fond et étudie au cégep de Chicoutimi en sciences de la nature. Elle est de nouveau championne canadienne collégiale en cross-country, après avoir gagné le titre l'an dernier. Ses objectifs à court terme seraient d'obtenir ses standards pour participer aux Jeux du Canada. À long terme, elle voudrait faire partie de l'équipe nationale de développement. Elle souhaite poursuivre ses études universitaires en médecine l'automne prochain. Valérie a maintenu une moyenne générale de 97,5 % et sa note la plus basse a été de 94 %, un résultat exceptionnel.


Andréanne Marmen, gymnastique
(Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)

Andréanne est gymnaste et étudie au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en sciences de la nature. Elle a obtenu à deux reprises la 3e place à la Coupe du Québec qui est remise aux gymnastes ayant accumulé le plus de points au cours de l'année. Comme objectif à court terme, elle souhaite atteindre les standards afin de participer au Championnat québécois. À long terme, elle souhaite participer au Championnat canadien. Sur le plan scolaire, elle veut compléter son DEC en 3 ans pour ensuite poursuivre ses études universitaires en médecine. À sa première session collégiale, elle a maintenu une moyenne générale de 89 %.


Jonathan Blouin, natation
(Cégep François-Xavier-Garneau)

Jonathan est nageur et étudie actuellement au Collège François-Xavier-Garneau en sciences humaines, profil intervention mathématiques. Il est le meilleur nageur junior de papillon au Canada. Encore d'âge junior, il s'est classé 16e lors du Championnat du monde universitaire à Bangkok, en 2007, à sa première présence à un Championnat du monde de catégorie senior. Jonathan a terminé 15e au 200 mètre papillon lors des essais olympiques tenus au début avril dernier.


François Coulombe-Fortier, taekwondo
(Cégep de Limoilou)

François est taekwondoïste. Il étudie au cégep de Limoilou en technique de génie mécanique. Il terminera ses études à l'été 2008. Il souhaiterait poursuivre ses études universitaires en génie mécanique. Il vient de remporter la médaille d'or au championnat canadien chez les moins de 84 kg et a été nommé le meilleur athlète masculin de cette compétition. Il est actuellement membre de l'équipe nationale et est substitut remplaçant pour les Jeux olympiques de Pékin.


Nicolas Leblanc, plongeon
(École Polytechnique de Montréal)

Nicolas Leblanc est un plongeur et un étudiant en génie civil à l'École polytechnique de Montréal. Tout en maintenant une superbe moyenne de 3,76 sur 4 dans ses études, Nicolas a été sacré meilleur plongeur au niveau national par Plongeon Québec en décembre 2007. Médaillé d'argent à la tour de 10 m aux Championnats canadiens seniors d'été en 2007, 10e au Grand Prix FINA d'Espagne en janvier 2008 et 6e aux Championnats canadiens seniors d'hiver en mars 2008, Nicolas entend se qualifier cette année pour les Jeux olympiques de Pékin.


Kristel Larouche, karaté
(Université du Québec en Outaouais)

Kristel est karatéka et étudie au baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines à l'Université du Québec en Outaouais. Elle a terminé 2e en kata lors du Championnat canadien et première lors de la Coupe du Québec en 2007. Elle a également remporté la médaille d'or lors de l'Iwata Cup et de l'Urayama Cup l'an dernier. Tout en poursuivant ses études universitaires, ses objectifs pour 2008 sont un podium à des compétitions internationales, un bon classement aux Championnats panaméricains et une première place au Championnat canadien, ce qui lui permettrait de participer au Championnat du monde 2008.


Joël Gervais-Chouinard, LHJMQ
(Cégep de Victoriaville)

Joël est défenseur pour les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et poursuit ses études en sciences humaines au cégep de Victoriaville. Son objectif sportif est de faire partie de la Ligue nationale de hockey. Sur le plan scolaire, il souhaiterait d'abord obtenir son diplôme d'études collégiales et si son objectif de poursuivre sa carrière professionnelle ne se réalise pas, il souhaite poursuivre ses études universitaires en droit ou en administration tout en jouant au hockey dans le circuit universitaire. Il a terminé sa saison 2007-2008 avec une fiche de 35 points en 69 matchs.


Ève Routhier, Ski alpin
(Cégep de Sherbrooke)

Ève est skieuse et participe aux épreuves de slalom et de slalom géant. Elle fait partie du programme de l'équipe canadienne accélération 2010 de Canada Alpin. Elle étudie au cégep de Sherbrooke en sciences humaines, profil psychologie, tout en conciliant son horaire de compétition chargé au niveau international. Elle est 34e au monde chez les juniors en slalom et 89e en slalom géant. Son objectif ultime est de participer aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.




André Tremblay, cyclisme
(Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue)
Cycliste sur route et étudiant en sciences humaines, profil administration au cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d'Or, André termine son DEC cet hiver grâce au service Cégep@distance, car il s'entraîne en France. Il souhaite poursuivre ses études en gestion des affaires à l'Université Laval en marketing ou en comptabilité. Ses objectifs sportifs pour la saison 2008 sont de faire partie de l'équipe nationale pour la Coupe des nations. Ses meilleurs résultats pour la saison 2007 ont été une 4e position au Championnat québécois sur route, 16e au contre-la-montre aux Championnats canadiens et 10e au Grand Prix de Charlevoix.


Dominique Francis, natation
(Cégep de Granby Haute-Yamaska)

Dominique est nageuse et étudie au cégep de Granby en arts et lettres. Elle est actuellement classée 5e au 50 m papillon, 8e au 200 m dos et 11e au 50 m dos au Canada. Elle fait partie de l'équipe du Québec depuis 2 ans et a atteint ses standards canadiens seniors. Son objectif pour 2008 est d'atteindre les finales lors des essais olympiques et de tenter de se qualifier du même coup pour les Jeux du Canada pour cet été.


Ariane Beaumont-Courteau, athlétisme
(Cégep Ahuntsic)

Ariane participe aux disciplines de saut à la perche et aux épreuves combinées, et elle est étudiante en sciences de la nature au cégep Ahuntsic. Elle a terminé 13e lors du Championnat du monde jeunesse d'athlétisme qui se tenait à Ostrava, en République tchèque, en juillet 2007. Elle a été la meilleure athlète de catégorie juvénile au saut à la perche en 2007. Elle a également obtenu une moyenne exceptionnelle de 96 % à sa première session collégiale.


Shanie Bergeron, cyclisme sur route
(Cégep André-Laurendeau)

Shanie est cycliste sur route et étudie en sciences de la nature au cégep André-Laurendeau. Elle a remporté le titre de championne canadienne lors du Championnat canadien sur piste en 2007 à la course aux points. Également, à sa première année junior l'an dernier, elle a terminé en 2e position en cyclisme sur route au Championnat provincial. Elle vise une place sur l'équipe canadienne pour 2008, ce qui lui permettra de participer aux Championnats du monde sur route et sur piste qui se tiendront en Afrique du Sud en juillet prochain.


Thomas Weber-Boisvert, canoë-kayak
(Cégep à distance)

Thomas est kayakiste et étudie au Cégep@distance en sciences de la nature. Il s'est classé 5e junior au Canada et souhaiterait faire partie de l'équipe canadienne junior pour l'année 2008. Il s'entraîne actuellement en France en vue de sa saison prochaine.


Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, haltérophilie
(Cégep Édouard-Montpetit)

Marie-Ève est haltérophile. Elle étudie en sciences de la nature au cégep Édouard-Montpetit. Elle est la meilleure athlète junior au Canada, hommes et femmes confondus. De plus, elle est détentrice des records canadiens juniors à l'arraché et à l'épaulé-jeté. Elle terminera son DEC en mai prochain et sa moyenne générale actuelle est de 90 %. Elle a fait ses demandes pour étudier en médecine, l'automne prochain, tout en ayant comme objectif sportif pour 2008 de se classer parmi les trois premières aux Championnats du monde junior qui se tiendront cet été à Cali, en Colombie.


Marianne Saint-Gelais, patinage de vitesse
(Cégep de Maisonneuve)

Marianne est athlète en patinage de vitesse sur courte piste et étudie au cégep de Maisonneuve en sciences humaines. Elle est membre de l'équipe nationale et a été nommée athlète de relève de l'année pour la saison 2006-2007 par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Elle est détentrice des records aux 500 et 3000 m aux Jeux du Canada 2007. Elle a aussi obtenu deux médailles de bronze au 500 m et au relais lors du Championnat mondial junior en janvier dernier. À long terme, Marianne souhaite obtenir une place sur l'équipe nationale senior et participer aux Jeux olympiques.


Olivier Fortier, hockey
(Cégep de Rimouski)

Olivier est joueur de centre pour l'Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Membre d'Équipe Canada au Championnat mondial 2007 des moins de 18 ans en Finlande et repêché par les Canadiens de Montréal au 65e rang au total au début de la 3e ronde. Pour 2008, il souhaiterait remporter la Coupe du président et la Coupe Mémorial. Son but ultime est de jouer dans la Ligue nationale de hockey. Sur le plan scolaire, il souhaite prendre des cours d'été pour terminer son DEC en sciences humaines le plus rapidement possible et en fonction de sa carrière sportive, il aimerait poursuivre ses études universitaires en psychologie ou en droit.


Dominique Perreault, water-polo
(Cégep de Rosemont)

Dominique est une joueuse de water-polo et étudie au cégep de Rosemont. Elle est membre de l'équipe nationale et est reconnue comme la plus rapide au monde pour les mises au jeu. Elle complètera sous peu son DEC pour poursuivre des études dans le domaine des sciences sociales. Ses objectifs sportifs à long terme sont de continuer à s'entraîner avec l'équipe canadienne en vue d'une participation aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.


Babacar Daoust-Cissé, canoë-kayak en eaux vives
(Cégep de Valleyfield)

Babacar est kayakiste en eau vive et étudie au Collège de Valleyfield en sciences de la nature. Membre de l'équipe canadienne junior depuis deux ans, il a remporté en 2007 le Championnat nord-américain et terminé au 1er rang du classement national junior. Ses objectifs à court terme sont de se qualifier pour l'équipe canadienne senior et de participer aux Coupes du monde et au Championnat du monde. Comme objectif à long terme, il souhaite se classer parmi les 10 meilleurs athlètes sur la scène internationale et participer aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.


Kimbely Hyacinthe, athlétisme
(Cégep Vanier)

Kimberly est une adepte de l'athlétisme et étudie au Cégep Vanier en commerce, profil marketing. Elle a remporté le Championnat canadien junior en 2007 au 200 m. Elle a comme objectif pour 2008 de faire les finales lors des mondiaux juniors en Pologne et de remporter son 3e titre canadien junior au 200 m. À long terme, elle souhaite participer au Championnat du monde senior et aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.


Nikita Chicoine, lutte olympique
(Université Concordia)

Nikita est lutteuse olympique et a commencé ses études en thérapie sportive à l'Université Concordia. Diplômée du Collège Vanier avec des résultats scolaires remarquables, elle a terminé son diplôme préuniversitaire avec une moyenne de 86 % en sciences de la nature. Elle a remporté la médaille d'or lors du dernier Championnat canadien présenté, à Guelph, en Ontario. Cela lui a permis de se classer pour une deuxième participation aux Championnats du monde juniors de lutte olympique qui se tiendront à Istanbul en Turquie du 28 juillet au 4 août. Cette participation aux Championnats du monde sera précédée par un camp d'entraînement à Prague, en République tchèque, en juillet.


Karine Côté, cyclisme
(Université du Québec à Montréal)

Karine est cycliste sur piste et étudie à l'Université du Québec à Montréal au baccalauréat en kinésiologie avec une moyenne de 3,90 sur 4,3. Elle fait partie de l'équipe du Québec et a terminé 3e en vitesse lors du Championnat canadien en 2007. Ses objectifs de carrière sportive sont d'atteindre les standards de l'équipe canadienne pour ensuite participer aux projets de l'équipe nationale.


François-Charles Malo, cyclisme sur route
(Cégep de Saint-Hyacinthe)

François-Charles est cycliste sur route et étudie au cégep de Saint-Hyacinthe en sciences de la nature. Il termine en mai son DEC en ayant maintenu une moyenne générale de 90 %. Il souhaite entreprendre des études en médecine à l'Université de Sherbrooke l'an prochain. Sur le plan sportif, il va entreprendre sa première année en tant que senior. Son objectif principal est de participer au plus grand nombre de courses sur la scène québécoise et américaine. À plus long terme, ce serait possible pour lui de courir pour une équipe professionnelle.