Maxime Bernier en tournée
Le ministre des Affaires étrangères amorcera mercredi un voyage qui le mènera dans les territoires palestiniens, en Israël, en Arabie saoudite et en Inde. Il rencontrera notamment les dirigeants palestinien et israélien.
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Maxime Bernier, fera une première visite au Moyen-Orient la semaine prochaine.
M. Bernier quittera le pays mercredi pour se rendre dans les territoires palestiniens et en Israël durant la première portion de son voyage. Il visitera par la suite l'Arabie saoudite et l'Inde, et reviendra au Canada le 14 janvier.
Le ministre Bernier doit rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie, puis le premier ministre israélien Ehoud Olmert, à Tel-Aviv.
Maxime Bernier affirme qu'il transmettra un message en faveur d'une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Il défendra notamment « la création d'un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. »
Le prédécesseur de M. Bernier et actuel ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, s'était rendu au Proche-Orient en janvier 2007. Il avait notamment annoncé une aide de plus de 1 million de dollars pour l'amélioration d'un point de passage de marchandises dans la bande de Gaza.
À la fin de novembre, la conférence organisée par les États-Unis à Annapolis, au Maryland, a débouché sur un engagement à reprendre les négociations de paix en Israéliens et Palestiniens. Le contrôle exercé par le Hamas dans la bande de Gaza depuis juin dernier et la poursuite de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie, reconnue par Israël, ont toutefois freiné les négociations.