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Les Canadiens boivent de plus en plus

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Selon Statistique Canada, les ventes de boissons alcoolisées ont connu une hausse importante en 2005-2006 par rapport à l'exercice financier précédent.

Les ventes de boissons alcoolisées ont atteint la somme de 17,3 milliards de dollars en 2005-2006.

Selon Statistique Canada, c'est une hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente.

La bière reste la reine des boissons alcoolisées au Canada.

Toutefois, la hausse du volume de ventes de vin a continué de dépasser celle des ventes de bière et de spiritueux.

La hausse des ventes de boissons alcoolisées en volume, par rapport à 2004-2005, se chiffre comme suit:

  • vin: 5,9 %,
  • bière: 2,9 %
  • spiritueux: 2,9 %

Les Canadiens ont dépensé plus de 17,33 milliards de dollars pour se procurer des boissons alcoolisées en 2005-2006. En litres d'alcool absolu, ils ont consommé plus de 5,6 milliards de litres, une hausse de 3,8 % par rapport à l'exercice financier précédent.

Voici les taux des ventes des boissons alcoolisées en valeur monétaire :

  • bière: 48,6 %
  • vin: 26,6 %
  • spiritueux: 24,8 %

Chaque Canadien âgé de 15 ans et plus a dépensé l'équivalent de 651,50 $ pour se procurer des boissons alcoolisées en 2005-2006. C'est une hausse de 4,3 % par rapport à l'exercice finanicer précédent.

L'exercice financier 2005-2006 couvre la période du 1er avril 2005 au 31 mars 2006.

Les recettes nettes en hausse

Les recettes nettes ont augmenté de 4,8 % au Canada. À l'échelon provincial, elles ont connu une progression importante dans trois provinces :

  • l'Île-du-Prince-Édouard: + 8,1 %
  • Nouvelle-Écosse: + 6,6 %
  • Manitoba: + 6,0 %

Les recettes nettes, au Québec, ont fait un bond de 21,4 %, après la grève à la Société des alcools. Au Nunavut, au contraire, les recettes nettes des ventes ont chuté de 21,2 %.

La popularité du vin continue d'augmenter

Les Canadiens ont acheté 378,7 millions de litres de vin pour la somme de 4,6 milliards de dollars en 2005-2006.

C'est une hausse de 5,9 % par rapport à 2004-2005.

Ils préfèrent nettement les vins rouges aux vins blancs. Les ventes de rouge ont représenté 60 % du volume total de ventes de vin.

Les plus grands consommateurs de vin sont les Québécois: ils ont bu 35 % de tout le vin vendu au Canada en 2005-2006, et 42 % de tout le vin rouge.

Bière: Les marques importées poursuivent leur ascension

Par habitant, les Canadiens âgés de 15 ans et plus ont acheté pour 316,90 $ de bière en 2005-2006, comparativement à 306,60 $ l'année précédente. Le volume de ventes de bière importée a fait un bond de 15,0 % en 2005-2006, tandis que les ventes de marques canadiennes ont augmenté de 1,6 %.

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