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Aussi inutiles que coûteuses

Radio-Canada

L'Union des consommateurs dénonce les garanties prolongées offertes par cinq grandes chaînes de magasins qui vendent des téléviseurs, des ordinateurs et des réfrigérateurs.

L'achat d'une garantie prolongée ne procure au consommateur aucun avantage qui ne soit déjà consenti par la garantie légale.

C'est ce que conclut l'Union des consommateurs, au terme d'une étude sur les garanties prolongées offertes par certains magasins.

L'étude porte sur les garanties vendues par cinq grandes chaînes de détaillants, pour:

  • un ordinateur acheté chez Future Shop, Best Buy ou Dumoulin
  • un téléviseur acheté chez Future Shop, Best Buy ou Dumoulin
  • un réfrigérateur acheté chez Future Shop, Brick ou Léon

L'Union des consommateurs a constaté que le coût de ces garanties supplémentaires varie de 25 % à 33 % du prix de l'appareil.

L'organisme s'est penché sur quatre facteurs pour faire son évaluation:

  • les probabilités de bris des appareils durant les premières années suivant l'achat;
  • le coût moyen des réparations;
  • les conditions des garanties prolongées (prix, portée, durée, recours, exclusions, etc.);
  • les représentations faites pour vendre ces garanties.

Il a également comparé les avantages réels de ces garanties aux avantages de la garantie offerte par le fabricant et à ceux de la garantie légale offerte par la loi au consommateur.

L'Union des consommateurs s'étonne que les consommateurs soient si nombreux à acheter ces garanties, compte tenu:

  • des faibles probabilités de bris des appareils,
  • du prix élevé de plusieurs de ces garanties,
  • de leur portée limitée,
  • des nombreuses restrictions qu'elles comportent.

Elle souligne que la garantie légale offerte par la Loi sur la protection du consommateur leur offre déjà gratuitement une protection équivalente, voire supérieure.

L'organisme a tenté d'expliquer l'engouement de nombreux consommateurs pour cette coûteuse protection. Il identifié trois facteurs:

  • les vendeurs font des représentations déficientes, erronées, voire trompeuses;
  • les documents qui portent sur ces garanties manquent de clarté;
  • les consommateurs font preuve d'une méconnaissance des droits qui découlent de la garantie légale.

Après avoir constaté que les consommateurs n'ont pas les informations nécessaires pour faire un choix éclairé, l'organisme recommande au gouvernement du Québec de renforcer sa législation afin de mieux encadrer la vente des garanties prolongées.

L'Union des consommateurs

L'Union des consommateurs est une fédération qui regroupe 10 Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).