Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des citoyens proposent de nommer un lieu de la ville en l'honneur de la syndicaliste acadienne décédée en juillet dernier.
Le maire de Caraquet, Antoine Landry, se montre réceptif à l'idée d'honorer la grande militante syndicale Mathilda Blanchard, décédée le 1er juillet dernier à 86 ans. Il propose d'en discuter avec les membres du conseil municipal.
Plusieurs citoyens proposent de nommer un lieu de la ville en l'honneur de Mme Blanchard. Deux chroniqueurs au quotidien L'Acadie Nouvelle, Claude LeBouthillier et Jean-Marie Nadeau, ont appuyé cette idée dans leurs écrits. Mathilda Blanchard s'est battue pour la justice sociale, rappelle Claude LeBouthillier, et elle mérite qu'on s'en souvienne.
Les lieux auxquels ils pensent ne sont pas des édifices à bureaux. M. LeBouthilier suggère de rebaptiser le Carrefour de la Mer afin de lui donner le nom de Mme Blanchard. La fille de Mathilda Blanchard, Louise, se dit flattée par cette idée.
Caraquet honore déjà plusieurs grands hommes. On y trouve notamment le boulevard Saint-Pierre, l'école polyvalente Louis Mailloux et une salle d'exposition portant le nom de Bernard Jean. D'autres édifices portent le nom de grands personnages: Marguerite Bourgeoys, Martin J. Légère, Hédard Robichaud ou encore Léonce Chenard.
La section Commentaires est fermée
Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)