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De l'importance du regard des autres

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les humains sont plus altruistes et moins égoïstes quand ils se sentent observés, montre une étude allemande.

Des études ont déjà montré que, lorsque sa réputation est en jeu, l'être humain a tendance à être plus généreux.

Une nouvelle étude de chercheurs allemands va plus loin. Selon une équipe de l'Institut Max-Planck, le simple fait de se savoir observé pousse à l'altruisme.

Le pouvoir du symbole

Selon l'équipe de recherche, une image qui représente des yeux stylisés suffit à changer le comportement. Par exemple, l'image d'une paire d'yeux collée sur une boîte destinée aux pourboires influencera positivement la générosité des gens.

L'illustration d'une fleur sur la même boîte n'aura pas autant de succès.

Les Drs Manfred Milinski et Bettina Rockenbach affirment que le cerveau humain est programmé pour réagir ainsi.

Des animaux, non seulement les mammifères, mais aussi les oiseaux et certains poissons, changent également de comportement s'ils se savent observés.

L'observateur observé

Il existe, selon les chercheurs, un jeu entre l'observateur et l'observé.

L'observateur doit regarder l'observé sans être vu pour être sûr de recueillir des informations fiables. L'observé se sachant observé doit de son côté faire comme s'il ne savait pas qu'il était observé pour que son comportement altruiste ne soit pas soupçonné d'être feint.

Ainsi, entre l'observateur et l'observé, il s'agit d'une véritable « course aux armements », résument les chercheurs.

Les résultats complets sont publiés dans le magazine Science.

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