L'inondation qui créa la grande Bretagne
L'île qui contient aujourd'hui l'Écosse, le pays de Galles et l'Angleterre a été séparée du continent européen par une énorme inondation durant la dernière période de glaciation.
Une inondation majeure aurait créé l'île de la Grande-Bretagne durant la dernière grande glaciation, soutiennent des chercheurs britanniques.
Ce cataclysme était dû à l'effondrement d'un barrage naturel retenant un lac de montagne.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont analysé une carte en trois dimensions de la Manche.
Ils ont constaté la présence d'une énorme vallée large de dizaines de kilomètres et profonde d'une cinquantaine de mètres creusée dans le fond de la Manche.
À l'aide de sonars, les géologues ont observé des traits qui rappellent une vaste érosion causée par le passage d'une importante quantité d'eau.
Le Weal-Artois
Il existait autrefois un lac approvisionné par le Rhin et la Tamise, au nord du bassin occupé actuellement par la Manche, dans ce qui est actuellement la partie méridionale de la mer du Nord.
Connue sous le nom de Weal-Artois, cette masse d'eau était retenue par une barrière naturelle.
La rupture de ce barrage, qui s'est produite il y a 450 000 à 200 000 ans, aurait provoqué le déferlement de grandes quantités d'eau pendant des mois. Les auteurs de l'étude estiment à un million de mètres cubes par seconde la quantité d'eau s'étant écoulé à la suite cette catastrophe.
Ce torrent a inondé toute la zone actuellement occupée par la Manche et a changé le réseau des fleuves de toute la région, tels que le Rhin et la Tamise.
Des retombés pour les humains
La répartition des populations humaines a pu être touchée par ce phénomène qui a créé une barrière infranchissable pour les migrations venant du continent. La population humaine en Grande-Bretagne s'est réduite progressivement, et cela a conduit à une disparition de l'homme sur l'île pendant quelque 100 000 ans.
« Cet événement préhistorique permet en effet d'expliquer les raisons qui ont amené le Royaume-Uni à devenir une île et pourquoi la première occupation humaine de l'Angleterre s'est arrêtée brutalement pendant près de 120 000 ans. »
La Manche
Appelée Channel en anglais, c'est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique. Située dans le nord-ouest de l'Europe, elle s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km. Elle est longue de 500 km et large de 250 km (au maximum). Sa profondeur maximale: 172 m.
Les résultats complets sont publiés dans le magazine Nature.