Le torchon brûle

Prenez note que cet article publié en 2007 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Réseau action globale, un groupe de défense des animaux, infiltre la ferme d'un producteur de foie gras de la région de Valleyfield et y tourne des images « troublantes ».
Un groupe de défense des animaux, Réseau action globale (RAG), a infiltré durant 12 semaines les Élevages Périgord, de Saint-Louis-de-Gonzague, près de Salaberry-de-Valleyfield. Le groupe affirme avoir tourné, avec une caméra cachée, 100 heures d'images, parfois « troublantes », d'activités de la ferme afin de dénoncer le traitement des animaux.
Selon l'organisme, ces images illustrent que des canards sont victimes de mauvais traitements. Les images filmées chez le plus important producteur de foie gras du Québec montreraient des actes qui violent les lois fédérales en matière de bien-être animal.
Une copie de la cassette aurait été remise au service de police locale, et les images seront rendues publiques mercredi, à Montréal, lors d'une conférence de presse.
L'organisme affirme que la tête de canards vivants est arrachée, que des canards vivants sont frappés contre des murs, que des canetons sont abandonnés dans des poubelles et que des canards sont gavés.
En entrevue à RDI avec Simon Durivage, mardi après-midi, David Rufieux, porte-parole de Réseau action globale, a déclaré que même si le gavage n'est pas interdit, il faut l'interdire. « On dénonce le gavage consistant à gonfler le foie du canard de façon à entraver son bien-être. Le foie de canard va augmenter entre 10 et 12 fois par rapport à la taille d'un foie normal. Donc, c'est un foie pathologique, malade. »
Andrew Plumbly, directeur de Réseau action globale, est catégorique. « Notre vidéo prouve que l'industrie du foie gras est intrinsèquement cruelle. Cette industrie n'a pas de place dans une société civilisée et nous demandons aux gouvernements fédéral et provincial d'interdire immédiatement la production de foie gras », a-t-il fait valoir. « On veut interdire la production de foie gras comme ça se fait dans 14 pays dans le monde », ajoute David Rafieux.
Plus tôt, Alain Dansereau, propriétaire de L'Oie Naudière, dans Lanaudière, réagissait vivement aux allégations du groupe. Selon lui, « tout se fait dans les règles de l'art, [...] selon la réglementation, et c'est fait le plus humainement possible. [...] La campagne de RAG, dit-il, est celle d'intégristes agro-alimentaires, [...] de végétariens enragés. » Précisons que L'Oie Naudière fait abattre ses canards aux Élevages Périgord, une ferme qui produit plus de 3500 canards par semaine.
Le gavage des oies et des canards pour produire du foie gras est dénoncé depuis de nombreuses années par des groupes de protection des animaux. Au Québec, c'est la première fois qu'un groupe de défense des droits des animaux s'attaque à un producteur de foie gras. Cette pratique est toutefois assez répandue en Europe et aux États-Unis.
L'enquête de Réseau action globale a été réalisée en collaboration avec l'organisme Farm Sanctuary, établi aux États-Unis.