Le prix fond
Au grand bonheur des automobilistes, certaines stations-service à Longueuil affichent un prix de 82,4 ¢ le litre, tandis qu'à Montréal le prix se situe autour des 84 ¢.
Le temps doux a peut-être un mérite, celui d'avoir fait fondre le prix de l'essence. En effet, pour la première fois depuis mars 2005, le prix du litre d'essence est descendu sous la barre des 85 ¢ à Montréal, soit 84,4 ¢ le litre. À Longueuil, le prix a même flirté avec les 82 ¢.
Cette baisse intervient après la décision des pétrolières de ne pas appliquer prématurément la nouvelle taxe provinciale sur l'essence annoncée par Québec.
Une demande de recours collectif a même été introduite contre Petro-Canada, Shell Canada, Ultramar et la Compagnie pétrolière Impériale, soupçonnées de collusion et d'avoir augmenté d'un commun accord le prix de l'essence de 1,3 ¢ le litre.
Sur les marchés mondiaux, le prix du baril de pétrole tourne actuellement autour de 52 $ US, une baisse considérable attribuée notamment aux températures douces qui prévalent cet hiver en Amérique du Nord, l'un de plus grands marchés de mazout.
En 2006, le prix le plus bas a été enregistré en octobre, soit 85,7 ¢ le litre.