Haniyeh de retour
Le premier ministre palestinien, bloqué par des soldats israéliens pendant quelques heures au poste-frontière de Rafah, peut enfin entrer dans la bande de Gaza. Il doit toutefois laisser derrière lui les millions de dollars qu'il transportait.
Le premier ministre palestinien et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, bloqué par des soldats israéliens pendant quelques heures à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, a finalement pu entrer dans le territoire palestinien, jeudi en soirée.
M. Haniyeh a cependant dû laisser au poste-frontière de Rafah les 35 millions de dollars qu'il rapportait dans ses valises. Cette somme provient de dons faits par des pays musulmans - notamment le Qatar, l'Iran et le Soudan - au cours d'une tournée du chef du Hamas dans ces pays.
Le maintien de M. Haniyeh à la frontière par les soldats israéliens avait soulevé l'ire de centaines de palestiniens, qui se sont rués, de leur côté de la frontière, sur le poste occupé par des membres de la garde présidentielle palestinienne. Les coups de feu tirés en l'air par ces derniers n'ont pu prévenir un groupe de miliciens du Hamas de prendre le contrôle du bâtiment.
L'irruption de plusieurs dizaines d'hommes armés au seul point de passage terrestre entre la bande de Gaza et le reste du monde a provoqué des scènes de cohue parmi les voyageurs qui rentraient d'Égypte.
Un responsable israélien avait alors affirmé, sous le couvert de l'anonymat, que Tel Aviv n'allait pas empêcher le premier ministre Haniyeh de rentrer chez lui, mais que l'argent qu'il transporte ne franchirait pas la frontière, afin d'empêcher « le financement d'activités terroristes. »
Le convoi de M. Haniyeh a été la cible de tirs alors qu'il quittait le terminal de Rafah. Un de ses gardes du corps a été tué et un des fils du premier ministre a été blessé. « Nous ne savons pas qui a ouvert le feu », a indiqué aux journalistes le dirigeant du Hamas, après être rentré chez lui sain et sauf.
Le Hamas est en butte à des sanctions financières internationales imposées après sa victoire électorale aux législatives de janvier dernier. Depuis que ces sanctions sont en vigueur, des responsables du Hamas ont réussi à apporter environ 80 millions de dollars en liquide à Gaza via le poste-frontière de Rafah, selon des diplomates européens.
Au cours des deux dernières semaines, M. Haniyeh a reçu des promesses de financement totalisant près de 350 millions de dollars, afin de contourner l'embargo économique que la plupart des membres de la communauté internationale imposent à son gouvernement.
Des sources diplomatiques indiquent que les 35 millions pourraient être remis à la Ligue arabe qui, ensuite, se chargerait de les transmettre aux services du président Abbas. Ainsi, si l'Autorité palestinienne récupérait l'argent, le Hamas en perdrait le contrôle.
Ismaïl Haniyeh a interrompu, mercredi, sa tournée des pays musulmans en raison des risques d'éclatement d'un conflit armé entre le Hamas, dont il est l'une des têtes d'affiche, et le Fatah du président Mahmoud Abbas.