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Chronologie

Radio-Canada

1910 à 1960: succession de plusieurs projets de transport souterrain à Montréal qui n'aboutissent pas

1961
26 janvier: le gouvernement du Québec donne son accord pour la construction du métro de Montréal
20 octobre: l'administration de Jean Drapeau et de Lucien Saulnier présente un avant-projet
3 novembre: le Conseil municipal approuve des crédits s'élevant à 132 millions de dollars pour le projet

1962
25 avril: attribution du premier contrat de construction à la firme Foundation-Charles Duranceau
23 mai: début des travaux

1963
6 août: Montréal porte les crédits du métro à 213 millions de dollars et octroie le contrat de fabrication des wagons à la Canadian Vickers
25 novembre: approbation du symbole du métro

24 août 1965: la Canadian Vickers livre ses premiers wagons

1966
14 octobre: inauguration du métro et ouverture de 20 stations (ligne 1: stations Atwater à Papineau, sauf la station Beaudry; ligne 2: Henri-Bourassa à Place-d'Armes);
19 décembre: ouverture de la station Frontenac (ligne 1)
21 décembre: ouverture de la station Beaudry (ligne 1)

1967
6 février: ouverture de la station Square-Victoria (ligne 2)
13 février: ouverture de la station Bonaventure (ligne 2)
31 mars: inauguration de 2 stations de la ligne 4, Berri-de-Montigny et Longueuil
28 avril: ouverture de la station Île-Sainte-Hélène (ligne 4), à temps pour l'ouverture d'Expo 67
19 juillet: le métro accueille déjà son 100 000 000e passager
20 décembre: dévoilement du vitrail de Frédéric Back, première oeuvre artistique dans le métro, à la station Place-des-Arts

1971
4 mars: pour la première fois, le métro fonctionne toute la nuit en raison de la « tempête de neige du siècle »
14 octobre: début des travaux de prolongement, dont les crédits ont été portés de 430 millions à 665 millions de dollars, à 1 596 500 000 $
9 décembre: une collision survenue dans l'arrière-gare de la station Henri-Bourassa provoque un incendie qui fait un mort parmi les employés et des dommages totalisant 5 millions de dollars, ainsi que la destruction de 24 des 36 wagons qui s'y trouvaient

4 novembre 1974: le métro accueille son milliardième passager

1976
19 mai: la province suspend tous les contrats de prolongement pas encore accordés
6 juin: inauguration du tronçon Préfontaine - Honoré-Beaugrand (ligne 1), à temps pour les Jeux olympiques
2 juillet: livraison par Bombardier des premières voitures MR-73
8 novembre: début du pilotage automatique sur la ligne 1
3 septembre 1978: inauguration du tronçon Lionel-Groulx - Angrignon (ligne 1)

28 avril 1980: prolongement de la ligne 2 de Lucien-L'Allier jusqu'à Place Saint-Henri

7 septembre 1981: prolongement de la ligne 2 de Vendôme à Snowdon

1982
4 janvier: ouverture de la station Côte Sainte-Catherine (ligne 2)
29 juin: ouverture de la station Plamondon (ligne 2)

1984
9 janvier: prolongement de la ligne 2 de Namur à Du Collège
11 septembre: lors de la visite du pape Jean-Paul II au parc Jarry, 2 millions d'usagers ont utilisé le transport en commun, un record

1986
16 juin: ouverture de la ligne 5, De Castelnau à Saint-Michel
27 octobre: ouverture de la station Côte-Vertu (ligne 2)

15 juin 1987: ouverture de la station Parc (ligne bleue)

1988
1er janvier: la station Berri-de-Montigny est renommée Berri-UQAM et Guy devient Guy-Concordia
4 janvier: ouverture des stations Côte-des-Neiges à Outremont (ligne 5)
28 mars: ouverture de la station Acadie (ligne 5)

1er janvier 2000: ouverture du métro toute la nuit

17 mai 2001: la station Île-Sainte-Hélène est rebaptisée Jean-Drapeau

2002
18 mars: début des travaux du prolongement de la ligne orange vers Laval
14 novembre: la station Longueuil devient Longueuil-Université-de-Sherbrooke
26 août: prolongement des heures d'ouverture de la ligne bleue

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