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Le sel dans la vie des Canadiens

Radio-Canada

Une étude internationale montre que les aliments préparés vendus au Canada sont souvent beaucoup plus salés que ceux d'une même marque vendus ailleurs dans le monde.

Les Canadiens auraient-ils le goût salé?

Une étude internationale montre que les aliments préparés vendus au Canada contiennent souvent beaucoup plus de sodium que ceux d'une même marque vendus dans d'autres pays.

L'organisme britannique World Action on Salt and Health (WASH), qui a financé la recherche, montre particulièrement du doigt les multinationales Kellogg's, Nestlé, Poulet frit Kentucky, McDonald's, Burger King et Subway.

Pour illustrer la situation, WASH donne quelques exemples:

  • Les
  • céréales Rice Krispies de Kellogg's contiennent au Canada 85 % plus de sel qu'au Portugal;
  • Les
  • Corn Pops canadiennes contiennent 65 % plus de sel qu'en Espagne;
  • Les
  • Just Right d'ici contiennent pas moins de 17 fois plus de sel que celles qu'on retrouve en Australie.

    Des explications

    Les chaînes de restauration rapide McDonald's et Burger King soutiennent que ces différences sont causées par la valeur en sel des ingrédients disponibles. Ces derniers auraient une composition variable d'un pays à l'autre.

    Le sel et la santé

    Le sel agit sur la tension. Une trop grande consommation a pour conséquence un nombre plus important de problèmes de pression artérielle et de maladies cardio-vasculaires. Elle augmente ainsi le risque d'être victime d'un infarctus.

    Le sel est quand même nécessaire à notre santé. Une consommation normale freine la déshydratation.