•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le tireur identifié

Radio-Canada

La police vient de confirmer que l'auteur de la fusillade est bien Kimveer Gill, 25 ans, de Laval. La police a procédé à une fouille de son domicile, cette nuit. Gill était un adepte de la culture gothique.

C'est un tireur solitaire, un homme âgé 25 ans, de Laval, qui a pris d'assaut le Collège Dawson, à Montréal, hier après-midi, avant de mourir. Une jeune femme a aussi été tuée, et 19 personnes ont été blessées.

La police vient d'ailleurs de confirmer que l'auteur de la fusillade était était bien Kimveer Gill, de Laval. La police a procédé à une fouille de son domicile, cette nuit. Gill était un adepte de la culture gothique. On peut voir plusieurs photos de lui sur son blogue.

Dans une conférence de presse tenue mercredi soir, le chef du SPVM, Yvan Delorme, s'est contenté de préciser que le suspect qui a été abattu par les policiers était bien un jeune homme de 25 ans et qu'il était « Canadien, d'origine canadienne ». Les policiers n'ont toutefois pas confirmé son identité.

Une jeune femme de 20 ans a été tuée au cours de la fusillade. Son identité n'a pas été dévoilée non plus. En outre, une vingtaine de personnes ont été blessées, dont six grièvement.

Selon M. Delorme, le tireur portait trois armes, dont au moins une automatique. Il n'y aurait aucune motivation raciste ou politique derrière son geste.

L'individu est entré à la cafétéria du collège et a commencé à tirer plusieurs coups de feu, peu après 12 h 40. Au début, le suspect tirait sans viser des cibles particulières. Lorsque les policiers ont attiré son attention, il a commencé à tirer sur eux.

Quelques policiers étaient près des lieux pour une autre affaire lorsque la fusillade a commencé. D'autres sont arrivés par la suite et ont cerné l'individu avant de l'abattre, à l'intérieur du bâtiment. Comme il y a eu mort d'homme, l'enquête a été confiée à la Sûreté du Québec.

Des témoins avaient auparavant indiqué que le suspect était grand, âgé dans la fin de la vingtaine et habillé en noir. Selon les mêmes sources, il était armé d'un fusil mitrailleur de type AK-47.

Les forces de l'ordre ont aussi dû vérifier les informations selon lesquelles il y aurait plus qu'un suspect. En effet, selon des témoins, jusqu'à trois individus se seraient présentés armés à l'école.

Plusieurs blessés hospitalisés

Sur les 20 personnes blessées, 11 ont été transférées à l'Hôpital général de Montréal. Parmi elles, six seraient dans un état critique et doivent être ou ont été opérées, deux autres sont dans un état stable et trois sont gardées sous observation.

Une porte-parole de l'établissement a indiqué que ces personnes souffraient de blessures par balles à l'abdomen, au thorax, aux jambes et aux bras et qu'ils demeuraient sous observation. Elle a précisé qu'à la lumière des blessures observées, l'arme utilisée n'était pas de fort calibre.

Les autres blessés ont été admis dans au moins deux autres hôpitaux de Montréal.

Les autorités affirment avoir contacté les parents des victimes.

Drame et chaos

La confusion s'est emparée du campus du cégep anglophone de l'ouest de la ville, un établissement fréquenté par plus de 10 000 élèves. De nombreux policiers ont été dépêchés sur place et le Groupe d'intervention tactique de la Sûreté du Québec a été appelé en renfort. La Place Alexis-Nihon a aussi été évacuée.

La police a établi un périmètre de sécurité entre les rues Docteur-Penfield, Saint-Antoine, Green et Guy. De leur côté, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Université Concordia et le Centre de santé et de services sociaux de la Montagne ont mis en place un service de soutien psychologique.

Après quelques heures d'interruption, le service de métro a repris sur la ligne verte entre les stations McGill et Lionel-Groulx, mais les trains ne faisaient pas d'arrêt à la station Atwater. La circulation de plusieurs lignes d'autobus est perturbée aux abords de cette station.