Les passagers à l'oeil

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Radio-Canada a appris que la Société de transport de Montréal procède à l'installation d'un nouveau réseau de caméras dans le métro et dans certains autobus.
Radio-Canada a appis que la Société de transport de Montréal (STM) installe actuellement un vaste réseau de caméras de surveillance, afin d'assurer la sécurité de ses installations et de contrer le vandalisme. Un nouveau centre de contrôle des images sera également construit.
Au total, quelque 1200 caméras seront installées dans les stations de métro ainsi que dans les tunnels, explique Carl Desrosiers, directeur exécutif du Réseau du métro de la STM.
La STM a également installé des caméras dans une cinquantaine d'autobus. La mise en place d'un système de positionnement par satellites (GPS) dans les autobus est aussi à l'essai.
Le coût total de l'opération est évalué à près de 20 millions de dollars.
Il y a plus de 800 000 déplacements quotidiens dans le métro et la croissance de l'achalandage est en hausse d'année en année.
Les autorités assurent qu'il n'y a actuellement aucune menace terroriste contre le métro de Montréal et que le réseau est sécuritaire. Toutefois, comme ce fut le cas à Londres et à Madrid, les transports publics peuvent être pris pour cible, ce qui incite la STM à agir.
