Riopelle démultiplié

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un hommage au peintre québécois Jean-Paul Riopelle, mort en 2002, combinera exposition et activités destinées à tous, du 13 mai au 10 juin, à Montréal.
À Montréal, la galerie Parisian Laundry tiendra un hommage au peintre québécois Jean-Paul Riopelle en collaboration avec la Galerie Orange, du 13 mai au 10 juin.
Intitulé Variations, ce salut à l'artiste mort en 2002 a été amorcé par Huguette Vachon, la dernière compagne du peintre. L'idée directrice de l'événement est de faire revivre les lieux et les ambiances chers à Riopelle.
Dernière oeuvre
L'événement permettra aussi de voir la dernière oeuvre de Jean-Paul Riopelle, son Hommage à Calder et à Zao Wou-Ki, parmi d'autres tableaux, tirés entre autres de la série Iceberg, mais aussi des oeuvres sur papier et des créations plus récentes.
Une oeuvre de l'artiste américaine Joan Mitchell, qui a été la compagne du peintre pendant plusieurs années, sera aussi exposée.
Cinq événements autour de l'artiste ponctueront le concept en faisant appel à des créateurs inspirés par Riopelle. Citons entre autres la projection du documentaire Salut Riopelle, de Michel Jolicoeur, et du film Riopelle, de Pierre Letarte, un défilé de mode de Philippe Dubuc et de Marie Saint-Pierre, et un récital de poésie de Raoul Duguay.
Un atelier créatif pour enfants clôturera l'événement, le 10 juin.