L'ours polaire et l'hippopotame en péril

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plusieurs animaux s'ajoutent à la liste rouge des 16 119 espèces animales et végétales menacées d'extinction, selon l'Union mondiale pour la nature.
L'ours polaire et l'hippopotame viennent désormais s'ajouter à la liste annuelle des espèces menacées d'extinction établie par l'Union mondiale pour la nature (UICN). Ces animaux sont considérés comme « vulnérables », catégorie en dessous de celle des espèces « en danger ».
L'UICN prévoit que la population d'ours polaire diminuera de 30 % d'ici 45 ans en raison du réchauffement climatique et de ses incidences sur la fonte de la banquise, à moins que les émissions de gaz à effet de serre ne soient réduites.
Quant au nombre d'hippopotames, il a connu une importante baisse, surtout en raison de la chasse en République démocratique du Congo, qui possédait la deuxième population d'hippopotames de toute l'Afrique. Ainsi, le nombre d'hippopotames a diminué de 95 % depuis 1994 dans ce pays.
La liste de l'UICN comporte cette année 16 119 espèces animales et végétales menacées par le réchauffement climatique, le braconnage et d'autres périls liés à l'intervention humaine, soit 530 espèces de plus qu'il y a deux ans. Au total, 784 espèces sont officiellement éteintes et 65 autres n'existent plus qu'à l'état captif ou cultivé.
Près de 20 % des 547 espèces de requins et de raies des océans font leur apparition sur la liste rouge de l'UICN. La gazelle dama, considérée aujourd'hui comme « gravement en danger » d'extinction en raison de la chasse, alors qu'elle était autrefois l'espèce de gazelle la plus courante au Sahara, apparaît aussi sur la liste.
Des amphibiens comptent pour un tiers, des conifères pour un quart, des mammifères aussi pour un quart et des oiseaux pour un huitième.
Selon l'UICN, c'est en Chine, au Brésil, en Australie et au Mexique que l'on trouve la quantité la plus importante d'espèces menacées.
Le directeur général de l'UICN, Achim Steiner, souligne cependant l'efficacité des mesures de protection pour la conservation des espèces, citant l'exemple des pygargues à queue blanche, une espèce d'oiseau européenne qui a doublé durant les années 1990.
Fondée en 1948, l'UICN est la plus importante organisation mondiale de conservation. Elle regroupe 81 gouvernements, plus de 850 organisations non gouvernementales et environ 10 000 scientifiques dans le monde. Elle surveille, en tout, 40 177 espèces.
