Les conservateurs fédéraux en état de grâce
Le Parti conservateur et le Bloc québécois sont au coude à coude dans les intentions de vote au Québec, selon un sondage Crop-La Presse qui confirme par ailleurs le déclin des libéraux.
Un sondage Crop-La Presse indique que si des élections fédérales avaient lieu cette semaine, les conservateurs obtiendraient 34 % des voix au Québec, devant le Bloc québécois à 31 %, après répartition des 11 % d'indécis.
Ces données confirment la remontée inédite du parti, 15 ans après son effondrement consécutif à l'échec constitutionnel du lac Meech.
Le sondage confirme par ailleurs le déclin des libéraux qui récoltent 15 % des intentions de vote, à peine deux points de plus que le Nouveau Parti démocratique (NPD).
Lors des élections du 23 janvier dernier, le Bloc québécois a obtenu 42 % des voix, contre 25 % pour les conservateurs et 21 % pour les libéraux.
Les intentions de vote considérées selon la langue d'usage indiquent que les conservateurs disputent ardemment le vote francophone aux bloquistes, récoltant respectivement 35 % des voix contre 37 % pour ces derniers. Les libéraux n'obtiennent que 9 % des intentions de vote des francophones, devancés par le NPD à 13 %.
Le sondage a été réalisé auprès de 1002 personnes entre le 20 et le 30 avril. La marge d'erreur est de 2,3 % 19 fois sur 20.