Baisses d'impôt en perspective

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le budget que le ministre Jim Flaherty présentera mardi à la Chambre des communes devrait contenir, outre une réduction de la TPS, une diminution de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises.
Le gouvernement de Stephen Harper, qui présentera son premier budget mardi, devrait tabler sur la diminution de l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises, ainsi que sur la suppression de certains programmes.
La réduction d'un point de pourcentage de la taxe sur les produits et services (TPS) vient en tête de liste du programme conservateur. Cette mesure coûtera près de 5 millions de dollars par année au Trésor public.
Le budget de mardi devrait aussi contenir une baisse de l'impôt sur le revenu des particuliers. Selon le député conservateur Garth Turner, les taux d'imposition de 22 % et de 26 % seront réduits d'un point de pourcentage. « Je crois que c'est une mesure budgétaire que les gens attendent depuis longtemps, et particulièrement la classe moyenne », a-t-il dit.
D'autres modifications dans le système de taxation sont à prévoir, dont un crédit d'impôt pour les transports en commun, une déduction fiscale de 500 $ pour les activités sportives des familles et des crédits d'impôt lors de l'achat d'outils par des apprentis.
Les dépenses de l'armée et de la police seront augmentées, tandis que certains programmes environnementaux seront abolis.
Le gouvernement fédéral pourrait se retrouver avec un surplus de 10 milliards de dollars pour l'année fiscale qui s'achève. Certaines estimations prévoient des surplus de 13 milliards de dollars pour l'année fiscale 2006-2007.
L'appui des partis d'opposition n'est pas acquis
Les partis d'opposition n'ont pas clairement exprimé leurs intentions en ce qui a trait au budget du gouvernement Harper. Le gouvernement minoritaire conservateur pourrait être renversé si le budget n'obtient pas la confiance de la majorité des membres de la Chambre des communes, ce qui entraînerait la tenue d'une nouvelle élection.
Dimanche, le chef par intérim des libéraux, Bill Graham, a dénoncé le plan conservateur d'aide à la famille, qui prévoit le versement de 1200 $ par Ottawa pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans. « Cette façon de distribuer l'argent est tout à fait inéquitable », a dit M. Graham.
Selon lui, cette mesure conservatrice favorisera les parents bien nantis dont l'un désirera rester à la maison au détriment de ceux dont les deux membres doivent travailler à l'extérieur. Elle doit remplacer le programme d'aide aux enfants du gouvernement libéral de M. Martin, qui reposait sur un transfert de paiement aux provinces afin d'augmenter les places en garderies.
