Une greffe du coeur lui sauve la vie

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Un bébé a reçu une greffe du coeur avec succès, seulement huit heures après sa naissance. Le petit Xander Dolski est maintenant âgé de quatre mois et toujours en bonne santé.
Un bébé miraculeux, qui a reçu une greffe du coeur avec succès, seulement huit heures après sa naissance, au Manitoba, se porte bien. Le petit Xander Dolski est maintenant âgé de quatre mois et toujours en pleine santé.
C'est grâce à une échographie, lors d'une visite de routine, que les médecins ont décelé une malformation cardiaque, une anomalie au ventricule gauche. C'était à la vingtième semaine de la grossesse.
À la trente et unième semaine, il devient évident que le coeur sera trop faible à la naissance et que seule une transplantation cardiaque peut sauver le bébé.
Liste d'attente de dons d'organes
Les médecins de Winnipeg décident donc de demander à mettre le bébé sur la liste d'attente pour recevoir un nouveau coeur... quatre semaines avant sa naissance!
La famille Dolski reçoit finalement l'appel tant attendu. « J'ai reçu un appel au milieu de la nuit pour me dire qu'il y avait un coeur pour mon bébé, » raconte avec émotion la mère de l'enfant.
Elle accouche alors par césarienne, le 19 décembre 2005, et, 8 heures plus tard, le petit Xander subit une transplantation cardiaque, une opération de quatre heures, à Edmonton.
Xander est l'un des plus jeunes de l'Ouest du pays à avoir subi une telle opération. Mais quatre mois plus tard, c'est un bébé comme les autres... avec un coeur nouveau!