L'art de compliquer les choses
Le Canadien s'incline 4-2 contre les Sabres, samedi, au Centre Bell. Un revers qui complique drôlement la course aux séries éliminatoires.
Le Canadien devra encore patienter avant de célébrer sa participation aux séries éliminatoires. Malgré 44 tirs face aux Sabres, le Tricolore a subi un revers de 4-2, samedi, au Centre Bell.
Confronté à un Ryan Miller au sommet de son art, le Canadien méritait un meilleur sort.
À la fin du deuxième tiers, le CH a résolu l'énigme Miller en marquant un premier but à son 27e tir. Michael Ryder a bondi sur un retour de Sheldon Souray pour inscrire son 30e de la saison et créer l'égalité 1-1.
Puis, moins d'une minute après le but de Ryder, Miller a cafouillé derrière son filet en perdant la rondelle au profit de Tomas Plekanec qui l'a immédiatement remis à Michael Komisarek. En marquant son 2e but de la saison, Komisarek procurait les devants 2-1 à son équipe.
Le Canadien retraitait donc au vestiaire avec un but d'avance et il se retrouvait à 20 minutes seulement d'une participation aux séries. Il ne fallait cependant pas croire que les Sabres avaient dit leur dernier mot.
Drury fait mal au CH
Après avoir brillamment contré un cinq contre trois des Sabres pendant plus d'une minute au début du troisième tiers, le Tricolore avait le vent dans les voiles. Chris Drury a cependant tout fait basculer en marquant lors d'un désavantage numérique. Ce but a redonné confiance aux Sabres.
Quelques instants plus tard, Jean-Pierre Dumont a battu David Aebischer pour procurer les devants 3-2 aux siens. Un lourd silence a alors envahi le Centre Bell. En seulement deux minutes, les Sabres venaient de prendre le contrôle du match. Et ils ne l'ont plus jamais perdu, grâce à plusieurs arrêts spectaculaires de Miller.
Le Russe Maxim Afinogenov a obtenu le premier but du match en première période, alors que le défenseur Teppo Numminen a complété le pointage dans un filet désert. Pour sa part, Daniel Brière a célébré son 400e match dans la LNH en obtenant une aide sur le but vainqueur.
Le défenseur des Sabres, Jay Mckee, a également connu un très bon match en bloquant pas moins de 11 tirs!
Une lutte entre le Canadien, le Lightning et les Thrashers
Le Canadien se qualifie advenant (un des quatre scénarios suivants):
Le Canadien ne se qualifie pas advenant (un des scénarios suivants):