Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les enfants doués n'ont pas nécessairement un cerveau plus gros que les autres, mais le leur bénéficie d'un schéma de croissance distinct.
Les jeunes ayant un QI supérieur ont un schéma de croissance particulier du cerveau.
Des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal, et de l'institut américain de la santé mentale (NIMH) , à Washington, ont étudié le cerveau de plus de 300 jeunes. Ils estiment que celui des surdoués se distingue des autres par la rapidité avec laquelle sa partie « pensante » s'épaissit et s'amincit durant la croissance.
En fait, les examens réalisés grâce à l'imagerie par résonance magnétique révèlent que la croissance du cortex chez les enfants varie selon le niveau d'intelligence.
Publicité
La variation la plus prononcée est observée dans le cortex préfrontal. C'est à cet endroit que se développeraient le raisonnement abstrait, la planification et d'autres fonctions exécutives.
Une évolution particulière
Les enfants de sept ans les plus intelligents auraient au départ un cortex relativement plus mince. Il s'épaissirait rapidement ensuite jusqu'au début de l'adolescence (11 ou 12 ans) avant de se réduire au cours de l'adolescence.
De leur côté, les enfants à l'intelligence moyenne auraient un cortex initialement plus épais jusqu'à l'âge de huit ans, qui s'amincirait ensuite graduellement.
Ainsi, les enfants les plus intelligents sont ceux qui ont le cortex le plus agile et le plus actif.
La section Commentaires est fermée
Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)