Caledonia : les Autochtones poursuivent l’occupation
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'impasse persiste entre les autorités et les membres de la réserve des Six Nations, qui revendiquent un terrain destiné à la construction domiciliaire.
L'occupation d'un chantier de construction se poursuit à Caledonia, au sud de Hamilton. Les membres de la communauté autochtone des Six Nations demandent un moratoire sur les travaux et affirment que le terrain leur appartient, en vertu d'un traité de 1784.
Entamée le 28 février, l'occupation est dans une phase critique: un juge a ordonné l'expulsion des manifestants; les policiers ont même le pouvoir d'intervenir avec force depuis le 22 mars.
La Police provinciale de l'Ontario reste, pour l'instant, à bonne distance des manifestants, par crainte d'une répétition tragiques survenus lors de l'occupation du parc Ipperwash en 1995. Une intervention policière n'est cependant pas exclue.
Un médiateur du gouvernement fédéral est sur place pour tenter de trouver une solution pacifique au conflit. Jusqu'à maintenant, ses efforts sont demeurés vains.
Les promoteurs immobiliers affirment qu'ils ont tous les documents pour prouver qu'ils sont propriétaires des lieux.
La construction des 72 maisons est interrompue jusqu'à nouvel ordre.
