«Robin» face à la justice

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Benoît Leroux et Gilles Dumas, deux militants de Fathers-4-Justice, subiront leur procès au palais de justice de Montréal en avril prochain. Le premier avait escaladé la structure du pont Jacques-Cartier en septembre 2005.
Les procès de deux militants du groupe Fathers-4-Justice, prévu pour ce matin au palais de justice de Montréal, a été remis au mois d'avril. Déguisé en Robin, Benoît Leroux a escaladé la structure métallique du pont Jacques-Cartier en mai 2005 avec l'aide de son ami Gilles Dumas.
Les deux hommes accusés de méfait, de complot et d'entrave, pour avoir paralysé le pont Jacques Cartier. Ils réclament un procès devant jury bien que la loi prévoie, pour ce type d'accusations, un procès devant un juge seul. MM. Leroux et Dumas croient fermement que les juges sont partiaux et qu'il leur sera impossible, autrement, d'avoir un procès équitable. Ils devront s'adresser à la Cour supérieure pour tenter d'obtenir d'être traduits devant un jury.
Robin et son complice voulaient dénoncer le sort que la justice réserve aux pères de famille séparés en matière de garde et d'éducation des enfants. MM. Leroux et Dumas se défendraient seuls.
Le coup d'éclat de M. Leroux avait été imité par un collègue du même organisme, Andy Srougi, en septembre 2005. Ce dernier s'était hissé au sommet du pont Jacques-Cartier pour y dérouler une banderole ornée de l'inscription « Papa t'aime ».
La fermeture du pont jusqu'en soirée avait soulevé la colère de milliers d'automobilistes. M. Srougi a, depuis, fait l'objet d'accusations criminelles.