Le maire demande l'aide d'Ottawa
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Exaspéré par la décision de Québec de vendre une partie du Parc national du Mont-Orford à des promoteurs, le maire de la municipalité du canton d'Orford demande à Ottawa de se l'approprier pour le transformer en parc fédéral.
Le maire de la municipalité du canton d'Orford ne digère vraiment pas la décision de Québec de vendre une partie du Parc national du Mont-Orford à des promoteurs, afin d'y construire des logements en copropriété.
En entrevue au Réseau de l'information, jeudi matin, Pierre Rodier a demandé l'intervention de Stephen Harper.
La municipalité a l'intention d'adopter une résolution, lundi, pour demander au premier ministre du Canada de transformer le Parc national du Mont-Orford en parc fédéral.
« M. Harper a le pouvoir de protéger le territoire canadien [...] pour éviter que le patrimoine forestier du Canada soit vendu à des intérêts X,Y,Z », a-t-il dit.
Mercredi, le ministre de l'Environnement du Québec, Claude Béchard, déclarait que la controverse sur la privatisation partielle du parc du Mont-Orford prenait des proportions démesurées.
Pour sa part, la ministre responsable de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, a déclaré que tout le processus de privatisation était transparent et que les opposants au projet n'avaient qu'à s'organiser.
« Le gouvernement a décidé de faire une offre publique, justement pour que ce soit le plus transparent possible, et [...], les environnementalistes ou les autres [opposants] n'ont qu'à l'acheter, la montagne. Tout le monde peut l'acheter ».
Rappelons que Québec a l'intention de vendre les 85 hectares de terrains actuellement loués par le centre de ski et le terrain de golf en vue de permettre la construction résidentielle au bas des pistes.
