Coupe de bois : Grassy Narrows menace de porter sa cause sur la scène internationale
Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une communauté autochtone du Nord-Ouest de l'Ontario menace de porter sa cause sur la scène internationale si les entreprises forestières poursuivent la coupe de bois sur leurs terres.
La communauté autochtone de Grassy Narrows, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, menace de porter sa cause sur la scène internationale si les entreprises forestières Weyerheauser et Abitibi-Consolidated poursuivent leurs activités de coupe de bois sur leur territoire.
Les Amérindiens ont fait parvenir une missive aux deux compagnies pour les avertir de leur intention. Située au nord de Kenora, la communauté de Grassy Narrows réclame depuis des années sa part des revenus générés par l'activité forestière. Elle veut également mettre un frein à la coupe de bois, qui, selon les autochtones, entre en contradiction avec leur mode de vie traditionnel.
Le porte-parole d'Abitibi-Consolidated, Denis Leclerc affirme que la forestière « comprend partiellement les demandes que la communauté Grassy Narrows fait, surtout au niveau de la reconnaissance de ses terres ancestrales ». Il prévient cependant que l'exploitation forestière dans la région va se poursuivre comme prévu, selon le plan d'aménagement forestier durable.
Denis Leclerc ajoute qu'Abitibi-Consolidated examinera de près les doléances des Amérindiens pour ensuite leur faire part de son interprétation du dossier.
La possession des terres
Il s'agit de la seconde dispute entre des entreprises et des communautés autochtones à éclater publiquement dans le Nord-Ouest en quelques jours.
Plus tôt cette semaine, la compagnie Platinex a été forcé de suspendre temporairement son programme d'exploration minière de 1,2 millions de dollars, près de Big Trout Lake, en raison de l'opposition amérindienne.
L'Association des prospecteurs du Nord-Ouest de l'Ontario joint sa voix à ceux qui réclament des éclaircissements sur qui possède les droits sur les terres au nord du cinquantième parallèle.
John Halet promet que les prospecteurs informeront les communautés autochtones avant de se rendre dans la région. Il affirme que la province a aussi un rôle à jouer et dénonce le mutisme du gouvernement dans cette affaire.
