Le directeur du Conseil électoral fuit le pays
Jacques Bernard se serait réfugié aux États-Unis après avoir reçu des menaces de mort et que sa ferme eut été saccagée par des inconnus. Il était au centre d'allégations de fraude électorale.
Le directeur général du Conseil électoral provisoire (CPE) haïtien a fui Haïti dimanche.
Jacques Bernard aurait quitté le pays pour se rendre aux États-Unis après que sa ferme, située près de Port-au-Prince, eut été pillée et incendiée par des inconnus, samedi.
À la tête du Conseil depuis trois mois, M. Bernard s'était plaint de menaces vendredi, à la suite d'allégations de fraude électorale contre lui-même et l'institution qu'il dirigeait.
Deux membres du Conseil électoral l'accusaient d'avoir voulu prendre le contrôle des opérations en écartant les neuf membres du Conseil, et d'avoir faussé le décompte des bulletins de l'élection présidentielle du 7 février, ce que niait M. Bernard.
Publication de nouveaux résultats partiels
Le CEP a publié, lundi, de nouveaux résultats de l'élection présidentielle, portant sur 95,78 % des suffrages dépouillés.
Selon ces résultats, le président élu René Préval a récolté 51,21 % des votes, l'ex-président Leslie Manigat en obtient 12,40 %, contre 8,24 % pour l'industriel Charles Henri Baker.
Jeudi dernier, le Conseil avait proclamé René Préval président, avec une majorité de 51,15 % au premier tour, en décidant de distribuer les votes blancs - les bulletins non cochés - au prorata des voix reçues par les candidats. Le CPE, de concert avec le gouvernement intérimaire, souhaite éviter un second tour et mettre ainsi un terme à une crise provoquée par des partisans de M. Préval qui réclamaient sa victoire.
Le candidat Leslie Manigat, qui a déposé une plainte contre la décision du CEP pour violation de la loi électorale, a par ailleurs déclaré à l'Agence France-Presse qu'il ne contestait pas les résultats des élections.
D'autre part, le CEP a publié les premiers résultats partiels des législatives, qui portent sur les 30 postes à pourvoir au Sénat. Le second tour du scrutin législatif est prévu le 19 mars.