La région inspire les artistes
Westmount, Outremont, Montréal-Ouest et le Plateau Mont-Royal comptent plus d'artistes que la moyenne des municipalités canadiennes. Saint-Sauveur occupe le 9e rang de ce palmarès.
La région de Montréal regorge d'artistes, selon un recensement de l'Institut Hill Strategies Recherche effectué en 2001. Le Plateau Mont-Royal, Outremont et Westmount notamment sont des quartiers et villes de la région montréalaise qui figurent au sommet du classement.
Les artistes représentent en moyenne 0,8 % de la population des municipalités au Canada. Cette proportion grimpe à 4,8 % à Outremont, une petite ville qui n'avait pas encore fusionné avec Montréal en 2001. Cette concentration lui assure le 9e rang des villes canadiennes. Avec 3,3 % d'artistes, Saint-Sauveur, dans les Laurentides, se distingue aussi, de même que Wesmount, avec 2,9 %.
Certains quartiers de la ville de Montréal sont également très prisés par les artistes. Le Plateau Mont-Royal, qui compte 8 % d'artistes au sein de sa population active, et le quartier Montréal-Ouest (3 %) (qui était encore une ville en 2001) sont de ce nombre.
Une localité du Nunavut, Cape Dorset, trône au sommet du palmarès artistique canadien, avec 23 % de ses citoyens, près d'une personne sur 4, qui vivent de leur art.