Duceppe tend la main à Harper

Prenez note que cet article publié en 2006 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« Stephen Harper a désormais le fardeau de la preuve », a soutenu le chef bloquiste qui se dit prêt à travailler avec le prochain gouvernement conservateur.
Au lendemain de la victoire conservatrice aux élections fédérales, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a estimé que le premier ministre désigné, Stephen Harper, pourra trouver le Bloc à ses côtés s'il respecte ses engagements envers le Québec.
« Stephen Harper a désormais le fardeau de la preuve » a ainsi averti le chef bloquiste lors d'un point de presse, mardi avant-midi.
Selon Gilles Duceppe, si le prochain gouvernement conservateur s'engage, comme il l'a promis durant la campagne électorale, à régler la question du déséquilibre fiscal et à faire davantage de place au Québec sur la scène internationale, il pourra compter sur l'appui des députés bloquistes.
Cependant, s'il ne respecte pas ses engagements, note M. Duceppe qui a rappelé que son parti détenait la balance du pouvoir, Stephen Harper devra « faire face à des députés déterminés. »
Un repli victorieux...
Lorsqu'interrogé sur le repli du Bloc québécois qui sort des élections avec moins de députés et un pourcentage plus faible d'électeurs, Gilles Duceppe s'est refusé obstinément à parler de défaite, y voyant même une victoire.
En effet, le chef bloquiste s'est félicité d'avoir réalisé une percée dans l'Outaouais et dans certaines régions de Montréal et d'avoir pu imposer le thème du déséquilibre fiscal lors de la campagne.
