L'heure est au nettoyage dans le secteur Pointe-du-Lac
Douze des 88 wagons d'un convoi de l'entreprise Québec-Gatineau ont déraillé mardi matin. L'entreprise et Transports Québec enquêtent.
À Trois-Rivières, l'heure est au nettoyage, dans le secteur Pointe-du-Lac, où un train de l'entreprise Chemins de fer Québec-Gatineau a déraillé mardi.
Il était environ 5 h 20 lorsque 12 des 88 wagons du convoi ont quitté les rails sous le viaduc de l'autoroute 40, à la sortie Notre-Dame Ouest. L'incident n'a pas fait de blessé et n'a causé aucun dommage à l'environnement.
La Sécurité publique de Trois-Rivières estime avoir joué de chance dans cette affaire. Aucun des wagons qui a déraillé n'a touché la structure du viaduc. Qui plus est, huit d'entre eux étaient vides, tandis que les quatre autres ne contenaient que du grain.
Transports Québec et Chemins de fer Québec-Gatineau enquêtent sur ce déraillement, dont les causes sont inconnues. Mardi soir, des équipes étaient occupées à vider les wagons qui contenaient du grain afin que des grues puissent les redresser.
« On s'affaire à libérer la voie le plus rapidement possible parce qu'on veut reconstruire la voie qui a été endommagée et recommencer les opérations [mardi] soir. Par la suite, [mercredi], on va récupérer les wagons qui sont sur place », explique Jean-Marc Montigny, de Chemins de fer Québec-Gatineau.
Il s'agit du troisième déraillement à survenir dans la MRC de Maskinongé depuis le mois de mars. Les deux premiers avaient eu lieu à quelques semaines d'intervalle en mars et en avril.