Un jeune garçon né sourd chante l'hymne national au centre Bell

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Jérémy Gabriel de Québec, un garçon âgé de 8 ans qui est atteint d'une grave maladie, a chanté l'hymne national samedi soir au centre Bell.
Le jeune Jérémy Gabriel de Québec, un garçon âgé de 8 ans qui est atteint d'une grave maladie, a chanté l'hymne national samedi soir au centre Bell.
Il y a deux ans, le garçon n'aurait même pas pu s'entendre chanter, puisqu'il est né sourd.
Lors de sa performance, Jérémy Gabriel a eu l'occasion de rencontrer son idole, le capitaine Saku Koivu, et lui a demandé de marquer un but, un souhait que Koivu a réalisé en première période, marquant le premier but du match.
Cela fait seulement deux ans que Jérémy peut entendre sa voix. La maladie génétique dont il est atteint, le syndrome de Teachet Collins, l'a rendu sourd à la naissance. Un implant osseux a corrigé son handicap, mais le syndrome déforme son visage. Il a déjà subi une dizaine d'interventions graves.
Plutôt que de vivre son handicap comme une épreuve, Jérémy et sa mère ont décidé d'y voir là un don de la vie, c'est pourquoi il est allé chanter l'hymne national samedi. « Si je n'avais pas mes malformations, si je n'avais rien, que j'étais correct, peut-être que je n'aurais pas ma belle voix », soutient le jeune garçon. « On a des fois des cadeaux du ciel, comme moi, j'en ai un », ajoute-t-il.
Jérémy a beaucoup de rêves. À Noël, il ira chanter pour des enfants malades à l'école de cirque de Québec. Mais son plus grand souhait reste de chanter un jour pour le pape.