Afghanistan: trois soldats canadiens blessés

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les trois militaires étaient dans un convoi lorsque leur véhicule a été la cible d'un attentat-suicide dans un faubourg de Kandahar, ancien fief des talibans.
En Afghanistan, une patrouille canadienne a été la cible d'un attentat-suicide mercredi, dans un faubourg de Kandahar.
Selon le capitaine François Giroux, porte-parole de l'équipe provinciale de reconstruction à Kandahar, trois soldats ont été légèrement blessés après qu'un individu qui conduisait une voiture piégée eut actionné ses explosifs à proximité d'un convoi de véhicules canadiens.
Selon un haut responsable afghan, un civil afghan a été gravement blessé lors de l'explosion. Un autre témoin a affirmé que la déflagration avait également blessé un enfant, mais aucune confirmation officielle n'a été donnée. Une enquête est en cours.
Le Canada maintient un contingent de 250 soldats à Kandahar, bastion de la rébellion talibane, où ils s'emploient à des tâches de reconstruction. Les troupes stationnées à Kaboul y ont été transférées le mois dernier. Un commando des forces spéciales est également sur place pour rechercher les rebelles talibans et ceux d'Al-Qaïda.
Ces dernières semaines, le ministre de la Défense, Bill Graham, a averti les Canadiens qu'ils devaient se préparer psychologiquement à ce qu'un de leurs soldats soit tué dans le cadre des opérations militaires.
Un millier de soldats devrait s'ajouter au contingent de Kaboul au début de l'année prochaine. Le Canada devrait assumer le commandement de l'opération internationale dans la région l'an prochain.
