Un podium sans Canadiennes...
La Québécoise Marie-Hélène Prémont a échoué au pied du podium, dimanche, à l'épreuve de cross-country des Championnats du monde de vélo de montagne disputés à Lavigno, en Italie.
4 septembre 2005 - La Québécoise Marie-Hélène Prémont a échoué au pied du podium, dimanche, à l'épreuve de cross-country des Championnats du monde de vélo de montagne disputés à Lavigno, en Italie.
La vice-championne olympique en titre a négocié le parcours de 30,45 km (12,3 km à couvrir 2 fois et demie) en 1 h 51 min 33 s.
La Norvégienne Gunn-Rita Dahle, championne du monde et olympique en titre, a comme à son habitude laissé tout le monde dans la poussière. Dahle, invaincue en Coupe du monde en 2003 et 2004, a enregistré un temps de 1:47,19.
Au fil d'arrivée, elle a devancé sans trop de peine la Polonaise Maja Wloszczowska (1:49,28) et la Suisse Petra Henzi (1:50,26).
C'est la première fois depuis 1997 qu'aucune Canadienne ne grimpe sur le podium au niveau senior à cette compétition.
« J'imagine que je suis contente, a expliqué Prémont. Je ne suis pas aussi forte que d'autres coureuses sur les sections à plat, et cette course était plus à plat qu'à l'habitude. C'était donc très dur. J'aurais aimé accéder au podium, mais ce n'était pas possible cette année. »
La triple championne du monde Alison Sydor, de la Colombie-Britannique, a quant à elle terminé au sixième rang.