Obésité: Merck Frosst s'allie à l'Université Laval

Merck Frosst Canada versera 1,5 millions de dollars sur cinq ans à la Chaire de recherche sur l'obésité, tandis que les Instituts de recherche en santé du Canada ajouteront 735 000 $.
La Chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval recrute un nouveau partenaire industriel. Merck Frosst Canada a annoncé, mercredi, qu'elle versera 1,5 million de dollars dans les cinq prochaines années.
L'investissement se fera en même temps que celui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui accordera 735 000 $ au cours de la même période. La Chaire a été créée en 1997 grâce à un partenariat entre le programme de recherche des IRSC et Roche Canada.
Les travaux s'orienteront autour de deux axes: la recherche sur les processus neuronaux et hormonaux qui contrôlent et régularisent le bilan énergétique, un secteur déjà exploré, ainsi que la diffusion des connaissances de pointe dans le domaine de la prévention et du traitement de l'obésité.
Au pays, 20 % de la population est considérée obèse, alors que plus de 50 % souffre d'un surplus de poids. En 25 ans, le taux d'obésité a augmenté de 3 à 8 % chez les enfants et de 14 à 23 % chez les adultes.
Les coûts associés aux problèmes de santé reliés à l'obésité sont estimés à plus de 4 milliards de dollars.