Michaëlle Jean «émue et honorée»

La gouverneure générale désignée s'engage à continuer son travail pour améliorer le sort des enfants et des personnes vulnérables du pays.
Le premier ministre Paul Martin a confirmé, jeudi, la nomination de Michaëlle Jean comme gouverneure générale du Canada.
Âgée de 48 ans, la journaliste de Radio-Canada devient la 27e représentante de la Reine au Canada.
Elle sera assermentée officiellement le 27 septembre.
« C'est une nomination qui, certainement, va donner confiance à la population dans le gouvernement, pas de façon partisane, pas dans le gouvernement qui existe (actuellement), mais dans l'institution du gouvernement, a déclaré M. Martin. (...) Mme Jean a été nommée à cause de ses qualités personnelles, à cause de son histoire et à cause du fait qu'elle incarne le Canada dans lequel nous croyons. »
Dans son discours de présentation, la gouverneure générale désignée s'est dite très émue et honorée de cette marque de confiance de la part du premier ministre, elle a ajouté avoir bien hâte d'entrer en fonction.
Elle succédera à Adrienne Clarkson, qui a occupé ce poste pendant six ans.
Mme Jean a d'ailleurs rendu hommage à sa prédécesseure, qualifiant son travail d'« exceptionnel ». Elle n'a pas voulu s'étendre sur les allégations de dépenses excessives formulées à l'endroit de Mme Clarkson.
Interrogée sur ses priorités, Mme Jean a indiqué qu'elle continuerait de travailler à améliorer le sort des enfants et des personnes vulnérables du pays.
Elle dit vouloir rester le plus près possible de ses compatriotes canadiens, « être une citoyenne parmi les citoyens », selon ses propres mots.
Sur la situation en Haïti, son pays d'origine, elle a déclaré qu'il n'était pas facile pour elle d'assister « à cette catastrophe sans fin, cette calamité qui s'abat sur (son) pays d'origine. »
Elle se dit toutefois convaincue qu'Haïti peut sortir de cette épreuve, si on lui en donne les moyens.
Elle a souligné que les Canadiens avaient toujours fait preuve d'une immense solidarité et d'une immense empathie à l'endroit du peuple haïtien.