Washington veut produire du plutonium 238

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les États-Unis prévoient reprendre la production de plutonium 238 au cours des prochaines années, une substance des centaines de fois plus radioactive que le plutonium des armes nucléaires.
Les États-Unis s'apprêteraient à relancer leur production de plutonium 238, selon le New York Times.
Cette substance, des centaines de fois plus radioactive que le plutonium 239, qui entre dans la fabrication d'armes nucléaires, serait utilisé comme « source d'énergie dans le cadre de missions de sécurité nationale ».
Le programme de production de plutonium 238, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars américains, devra toutefois obtenir le feu vert du Congrès en 2006. Selon les informations obtenues par le New York Times, le gouvernement américain compte produire 150 kilogrammes de plutonium 238 au cours des 30 prochaines années, à partir de 2012.
Dans le passé, cette substance hautement radioactive était utilisée notamment dans les piles nucléaires qui alimentent certains types de satellite, des sondes spatiales ainsi que du matériel d'espionnage.
Si le projet obtient le feu vert du Congrès, la nouvelle production de plutonium 238 serait confiée au Laboratoire national de l'Idaho, un choix qui inquiète les écologistes en raison de sa proximité avec les parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton.
La dernière production de plutonium 238 par les laboratoires américains remonte à l'ère de la Guerre froide, dans les années 80.