Retour à la normale à Montréal-Trudeau

Les autorités ont découvert, mardi soir, une poudre suspecte dans un colis qui arrivait de Londres à bord d'un vol de British Airways. Quelques personnes ont été incommodées et on a dû évacuer l'aéroport.
Les pompiers et les policiers de Montréal sont intervenus à l'aéroport Montréal-Trudeau, mardi soir, après que quatre personnes eurent été incommodées par une substance inconnue.
Selon le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Miguel Alston, la substance s'est échappée d'un colis suspect en provenance de Londres sur un vol du transporteur British Airways, incommodant 4 des 11 personnes à proximité. Les enquêteurs traitent l'affaire comme un acte de bioterrorisme et ils tentent d'identifier le propriétaire du colis.
Le Service de sécurité incendie de Montréal a indiqué que la substance était une poudre blanche.
Les pompiers ont dû décontaminer immédiatement les quatre employés des douanes.
Ceux-ci ont dû se soumettre à une douche en plein air.
Urgences-santé a par la suite pris en charge ces quatre personnes.
L'une d'entre elles a été hospitalisée, pour des malaises liés au stress.
Selon le porte-parole d'Urgences-santé, Éric Berry, les symptômes des personnes touchées se limitaient à des maux de gorge, des irritations et des maux de tête.
Les autorités procéderont à des tests exhaustifs visant à identifier cette substance, ainsi qu'à évaluer son degré de toxicité.
C'est le Laboratoire de santé publique du Québec de Sainte-Anne de Bellevue qui se chargera des examens. Les résultats préliminaires pourraient être connu dans la journée de mercredi alors que les résultats des analyses complètes devraient être connus au cours des prochains jours.
Selon les informations du SPVM, le colis se trouvait aux douanes canadiennes lorsque l'incident s'est produit.
Le propriétaire du sac contenant la substance n'a pas encore été identifié.
Une soixantaine de pompiers, policiers et ambulanciers se sont mobilisés à l'extérieur de l'aéroport durant l'intervention.
La voie d'accès aux arrivées a dû être fermée temporairement.
L'opération n'a toutefois eu aucun impact sur les services de l'aéroport.
Aucun retard n'a en effet été signalé dans les départs et arrivées d'avions.
À Ottawa, le ministre des Transports, Jean Lapierre, affirme que les règles en matière de sécurité ont été respectées par les autorités aéroportuaires de Montréal. Il refuse pour l'instant d'évoquer tout scénario d'attentat terroriste.