Virus mortel: des échantillons perdus?

Prenez note que cet article publié en 2005 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Deux pays n'ont jamais reçu les échantillons d'un virus potentiellement mortel envoyés par un laboratoire américain, bien qu'ils aient été sur la liste des 18 destinataires.
Sans vouloir être alarmiste, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est toutefois inquiète. Le Mexique et le Liban n'ont pas reçu les échantillons d'un virus de la grippe potentiellement mortel envoyés par erreur par un laboratoire américain à 18 pays. Pourtant, ces deux pays étaient bel et bien sur la liste des destinataires.
Le porte-parole de l'OMS, le Dr Klaus Stohr, affirme avoir reçu la confirmation que les échantillons avaient bien été expédiés, mais ils ne sont jamais arrivés à destination.
Une enquête est actuellement en cours aux États-Unis pour déterminer s'il y a eu une erreur dans la liste des destinataires ou si les échantillons ont été égarés durant leur transport.
Le virus concerné, le H2N2, a causé la grippe asiatique qui a fait quatre millions de morts à la fin des années cinquante. Depuis octobre dernier, le Collège des pathologistes américains a envoyé par inadvertance les échantillons du virus à 3700 laboratoires dans 18 pays pour évaluer leurs capacités d'identification.
C'est un laboratoire canadien qui a détecté le virus en premier. Les chercheurs ont immédiatement alerté l'OMS, qui a alors ordonné à tous les laboratoires de détruire le virus.
Jusqu'à maintenant, les deux tiers des échantillons du virus ont été détruits, selon l'OMS.