La statue de la reine Victoria pourrait retrouver sa tête
Des personnalités de Québec font pression pour que le monument de bronze, qui avait été dynamité en 1963 dans un attentat attribué au FLQ, soit restauré pour le 400e anniversaire de la ville en 2008.
À Québec, la statue de la reine Victoria pourrait bientôt retrouver la tête qu'elle avait perdue après un attentat à la dynamite commis en 1963. Le geste avait été attribué à l'époque au Front de libération du Québec (FLQ).
Des personnalités de Québec font pression pour que le monument de bronze soit restauré à temps pour le 400e anniversaire de la ville en 2008.
« Je n'appuie pas le FLQ et je ne suis pas monarchiste, il ne s'agit donc pas d'un geste politique », a précisé l'avocat et ancien conseiller municipal, François Marchand. « [Mais] le régime britannique fait partie de notre histoire et je pense que nous sommes suffisamment matures aujourd'hui pour le reconnaître et le commémorer. »
M. Marchand aimerait que la restauration de la sculpture s'inscrive dans des travaux de revitalisation du parc Victoria, dans le quartier Saint-Roch, un des plus pauvres de la capitale. Le projet a reçu un bon accueil de la part des responsables des fêtes du 400e anniversaire de la plus vieille ville du Canada.
La statue avait été érigée en 1897 pour souligner le soixantième anniversaire du couronnement de la reine Victoria.