Controverse autour du drapeau canadien

Libéraux et conservateurs rivalisent d'ardeur dans l'envoi de drapeaux canadiens à Richmond, au Québec, après le refus d'un député du Bloc de fournir des drapeaux à la Légion canadienne locale.
Une nouvelle controverse vient d'éclater à Ottawa, autour du drapeau canadien.
Les députés ont fortement critiqué l'attitude du député bloquiste de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, qui a refusé de remettre des drapeaux canadiens à un ancien combattant de sa circonscription, Bruno Lavoie, en prévision des cérémonies du jour du Souvenir, le 11 novembre. « C'est une vraie insulte », a commenté M. Lavoie.
André Bellavance a justifié son refus en alléguant que, comme souverainiste, il n'avait pas à faire la promotion du fédéralisme. Un geste qualifié de mesquin par plusieurs libéraux, dont Paul Martin.
Le premier ministre a affirmé qu'il était inacceptable qu'on puisse « jouer à la politique avec des vétérans qui se sont sacrifiés pour leur pays ».
M. Martin a annoncé qu'il avait demandé, « comme gouvernement et comme parti », l'envoi de drapeaux canadiens à M. Lavoie.
La ministre du Patrimoine, Liza Frulla, a demandé au Bloc québécois de lui remettre ses drapeaux, qu'elle se propose de faire parvenir à la Légion canadienne de Richmond.
Quant au ministre des Transports, Jean Lapierre, il a parlé d'un « total manque de classe » de la part du Bloc.
Stephen Harper à Richmond
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a décidé, quant à lui, de se rendre en personne à Richmond, samedi, pour remettre des drapeaux aux membres de la Légion canadienne locale.
« Le Bloc québécois n'a pas de problème avec le drapeau canadien quand ils reçoit des chèques du gouvernement fédéral », a ironisé le chef conservateur.