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La SAQ augmentera le prix des bouteilles valant plus de 15 $

Enseigne de la SAQ en gros plan.

La SAQ dit vouloir maintenir son engagement d'offrir des prix «justes et compétitifs». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La Société des alcools du Québec (SAQ) augmentera « modérément » dès le mois de mai sa part de profits sur les produits dont le prix affiché est de plus de 15 $ pour « assurer sa saine gestion financière ainsi que sa compétitivité ».

La société d'État évalue que ces augmentations lui permettront d'encaisser 10 millions de dollars supplémentaires par année, une goutte d'eau dans ses revenus nets, estimés à 1,4 milliard de dollars.

La SAQ jouera sur les quelque 50 % du prix de vente qu'elle perçoit sur ses produits. Cette marge avait été ajustée à la baisse dans les dernières années, a affirmé le président et chef de la direction de la société, Jacques Farcy, en poste depuis 8 mois. Il souhaite que celle-ci soit le plus linéaire possible.

Pour un vin à 25 $, l'ajustement de la majoration représentera une augmentation de 0,6 % , a expliqué Jacques Farcy. Cette hausse serait la même pour un spiritueux à 45 $, mais sera plus marquée pour les produits plus chers, a-t-il affirmé, sans toutefois se prononcer sur un plafond ou sur la mesure de cette augmentation.

Le président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, Jacques Farcy, en conférence de presse le 12 février 2024.

Jacques Farcy est devenu président et chef de la direction de la SAQ il y a huit mois, après avoir occupé le même poste à la Société québécoise du cannabis (SQDC) pendant deux ans.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

À cette augmentation s'ajoutera la hausse des prix coûtants que pourraient imposer les fournisseurs lors des négociations prévues prochainement.

Les fournisseurs peuvent demander à la SAQ d'augmenter le prix coûtant de leurs produits deux fois par année. Auparavant, ils devaient le faire en mai et en novembre. Ils pourront désormais choisir de faire leur seconde demande en février, en août ou en novembre. Le prix des produits est donc sujet à des augmentations durant ces périodes.

Le groupe A3, qui représente 85 agences de vins et spiritueux et 90 % des produits en ventes à la SAQ, dit accueillir favorablement cette mesure qu'il attendait depuis cinq ans. Cette flexibilité permettra, selon A3, de mieux planifier la mise en marché pour favoriser l’arrivée d’une diversité de produits en succursale.

Les modifications du prix de vente des produits seront connues au mois de mai prochain.

Situation complexe

Alors que la convention collective des employés de la SAQ est échue depuis mars 2023, Jacques Farcy a martelé que ces annonces n'ont rien à voir avec les négociations en cours. Les syndiqués se prononceront le 1er mars au sujet de l'adoption d'un mandat de grève de 15 jours décomposables.

La société d'État a enregistré une baisse de ses résultats nets au second trimestre de 2023. Elle a annoncé en janvier la fermeture prochaine de la succursale du Carrefour Laval et l'abolition de plus d'une soixantaine de postes permanents. Cependant, personne ne perdra son emploi, a rassuré M. Farcy.

Ces annonces font aussi suite à la décision de réduire à 10 % le « rabais escalier » des succursales SAQ Dépôt et de réduire leurs heures d'ouverture. Les horaires d'autres boutiques SAQ seront modifiés.

Les travaux d'agrandissement des entrepôts de la Société des alcools du Québec sont à l'arrêt depuis que les kanien’kehá:ka kahnistensera (Mères mohawks) ont fait part de leurs inquiétudes quant à la possible présence de sépultures d’enfants autochtones et non autochtones. Elles exigent des fouilles en règle et estiment que la SAQ n'a toujours pas répondu à cette demande.

M. Farcy a répété qu'il travaille à la mise en place d'un plan d'action pour bien faire les choses sur ce terrain de l'est de l'île de Montréal.

Avec les informations de Marc Verreault

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